- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Un jardin dans l’esprit de la Renaissance : le Grand Jardin à Joinville (Haute Marne). Hier, aujourd’hui et demain par Aline LE COEUR et Laurence BAUDOUX – Château de Bénouville
Dans quelles circonstances se sont organisés les travaux de création d’un jardin dans l’esprit de la Renaissance aux abords du château du Grand Jardin à Joinville, dans les années 1990 ? Quels ont été les documents disponibles, les traces existantes sur le site, les sources d’inspiration ? Le nouveau jardin a été composé d’un dessin général en grande partie restitué, d’éléments restaurés et d’éléments de création-reconstitution. La volonté de rétablir des éléments caractéristiques des jardins du XVIe siècle s’est alliée au souci de conserver les témoins essentiels de l’évolution du jardin au cours des siècles.
Ainsi, les nouveaux parterres d’inspiration Renaissance s’imbriquent au sein du jardin anglais, aujourd’hui réaménagé, comme pour révéler, en douceur, deux conceptions d’aménagement pourtant radicalement différentes.
Comment se comporte le Grand Jardin aujourd’hui ?
Aline Le Coeur
Architecte-paysagiste, ayant un DEA en Jardins et Paysages Historiques (Versailles), et paysagiste-conseil de l’Etat, Aline Le Coeur a réalisé plusieurs études et chantiers avec des architectes en chef des monuments historiques : parcs des châteaux de Joinville (Haute Marne), de la Motte-Tilly (Aube), d’Azay-le-Rideau (Indre et Loire), de Compiègne (Oise), de Rambouillet (Yvelines), parc Jean-Jacques Rousseau à Ermenonville (Oise), parc de la villa Cavrois à Croix (Nord). A partir de la connaissance des sources historiques, comparées avec la réalité des lieux, le projet évalue des modifications dans l’intelligence et le respect de l’esprit des lieux, recherchant une économie de moyens, tout en garantissant la pérennité.
Laurence Baudoux
Laurence Baudoux est maître de conférences habilité à diriger des recherches en histoire de l’art, université d’Artois (Arras). Ses travaux portent sur l’architecture, le décor et les jardins (XVIe-XVIIIe siècle).