- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Vaux-le-Vicomte : entretien d’un grand jardin classique, œuvre fondatrice du jardin à la française par Patrick BORGEOT et Alexandre de VOGÜÉ – Château de Bénouville
Entretenir au quotidien les jardins de Vaux-le-Vicomte, au sein de la plus grande propriété privée classée au titre des Monuments Historiques, est un défi permanent. L’ouverture au public ne rend que plus complexe les missions du chef jardinier et de son équipe. Un budget modeste, une réglementation omniprésente, l’affluence du public 7/7, le déroulement d’événements spéciaux (à destination du public ou de clients particuliers)… exigent de la part du chef jardinier et de son équipe une flexibilité et un engagement de tous les instants. Il en va de même lors des nécessaires travaux de restauration où il faut allier les caractéristiques historiques et économiques du projet afin, dans le même temps, de respecter l’œuvre d’art dans sa globalité tout en assurant une maintenance réaliste de l’ensemble, enfin en s’assurant de préserver aussi l’âme de ces jardins.
Patrick Borgeot
Avec un père, un grand père et un arrière-grand-père jardinier, la voie de Patrick Borgeot était toute tracée ; après un BEPA et quelques années à travailler dans l’entreprise familiale, il crée en 1987 sa propre entreprise de Jardins Espaces Verts. Vingt ans plus tard, en 2007, constatant les difficultés économiques croissantes des petites entreprises, il décide de changer de voie et devient Chef Jardinier du château de Vaux-le-Vicomte ce qui allie parfaitement ses connaissances techniques et son fort intérêt pour cette période de l’histoire des jardins que sont les Jardins à la Française.
Alexandre de Vogüé
Après une enfance passée entre Vaux-le-Vicomte et Paris (diplômé de l’ISG), Alexandre de Vogüé réalise son service militaire dans les chasseurs alpins. Au terme de cette expérience, il décide de devenir guide de haute-montagne. Pendant près de 15 ans, il emmènera d’autres passionnés sur les sommets des Alpes, de l’Himalaya ou de la Cordillère des Andes. Depuis la fin de l’année 2010, il intègre l’organisation familiale du domaine de Vaux le Vicomte en tant que responsable Mécénat et Communication. Le château accueille aujourd’hui près de 300.000 visiteurs par an, son exploitation commerciale est équilibrée mais les grands travaux de restauration impactent sérieusement l’équilibre budgétaire du domaine. Le développement de l’Association des Amis, dont il est le Président, et l’organisation d’une campagne de mécénat ambitieuse deviennent alors une nécessité absolue.