Identification et description | |
---|---|
Intitulé | Fonds Édouard André et René-Édouard André |
Cote | 141 J 1-413 ; 156 J 1-53 |
Source | Agence André |
Dates extrêmes | 1867-1935 |
Localisation | Archives départementales des Yvelines |
Source | 413 documents graphiques et 53 plans (27 plans d’Édouard André et 26 plans réalisés par René-Édouard André) |
L’agence André, créée en 1867, par Édouard André est devenue Agence André Père et fils de 1890 à 1911 puis a été reprise par le fils René André.
Édouard André (1840-1911), né à Bourges où son père était horticulteur, se destine lui aussi à la carrière horticole. Il étudie l’arboriculture pendant un an à Angers, puis la botanique au Muséum d’histoire naturelle. Il commence sa carrière comme jardinier principal à la ville de Paris, en 1860. En plus des commandes publiques pour des parcs municipaux, il travaille beaucoup pour des commanditaires fortunés français et européens, propriétaires de châteaux et grandes demeures, hôtels particuliers, villas… En tant que botaniste, il s’attache particulièrement à l’étude des broméliacées. Il est nommé professeur d’architecture de jardins à l’école nationale d’horticulture de Versailles en 1892. Il cesse son activité en octobre 1905.
René-Edouard André (1867-1942) fit des études d’ingénieur des Arts et manufactures, de droit, d’agronomie et d’horticulture. Il collabore avec son père à partir de 1890. Le fils continue des chantiers initiés par le père et poursuit sa carrière en France et à l’étranger. Il a créé des jardins intérieurs d’hôtels particuliers à Paris.
Fonds donné en 1942 par la famille d’Édouard André à l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles. En 1995, cette école fut transférée à Angers et remplacée à Versailles par l’École nationale du Paysage.
Ces documents restèrent stockés dans un grenier dans de très mauvaises conditions, jusqu’à ce qu’ils sortent de l’ombre, à l’occasion de la recherche réalisée par Stéphanie de Courtois dans le cadre de sa thèse sur Edouard André. Elle a inventorié et analysé le fonds ave Florence André, arrière petite-fille d’Édouard André.
141 J : dépôt par l’intermédiaire de l’École nationale du paysage en novembre 2009.
156 J : don de l’Association Édouard André en octobre 2011.
- 141 J 1-413, 1875-1935 :
Les plans et dessins d’Edouard André concernent surtout des propriétés de Touraine, le parc du château du Lude dans la Sarthe et de Valançay dans l’Indre, des jardins de villas de la Côte d’Azur, et témoignent de réalisations en Lituanie, où il réalisa 4 parcs.
Les plans et dessins de René-Edouard André concernent des projets dans les Yvelines (parc de l’hôtel de ville de Versailles, parc du domaine des Côtes aux Loges-en-Josas, restauration du parc du château de la Bretèche à Saint-Nom-la-Bretèche) ; mais aussi à Paris ou Marseille.
Une partie du fonds concerne les fabriques de jardin, des kiosques, des pergolas, des clôtures et des grilles, et des vases de jardin ; il s’agit de pièces isolées sorties de leur contexte.
Sont conservées aussi dans ce fonds les plaques de cuivres gravées qui ont servi à l’impression des illustrations de l’ouvrage d’É. André L’art des jardins.
- 156 J, 1867-1932
Les plans et dessins d’Edouard André concernent surtout des propriétés de Touraine, le parc du château du Lude dans la Sarthe et de Valançay dans l’Indre, des jardins de villas de la Côte d’Azur, et témoignent de réalisations en Lituanie, où il réalisa 4 parcs.
Les plans et dessins de René-Edouard André concernent des projets dans les Yvelines (parc de l’hôtel de ville de Versailles, parc du domaine des Côtes aux Loges-en-Josas, restauration du parc du château de la Bretèche à Saint-Nom-la-Bretèche) ; mais aussi à Paris ou Marseille.
accès libre
Répertoire méthodique du fonds Édouard André et René-Édouard André (141 J-156 J) réalisé par la société FFAS en fusionnant les deux répertoires numériques par Stéphanie de Courtois et Florence André-Olivier.
reproductible sous réserve de la mention obligatoire
Édouard André, Les Plantes de terre de bruyère : description, histoire et culture des rhododendrons, azalées, camélias, bruyères, épacris, etc. et des principaux genres d’arbres, arbustes, arbrisseaux et plantes vivaces de plein air ou de serre que l’on cultive en terre de bruyère. Paris : Librairie agricole de la Maison rustique, 1864.
Édouard André, Les Plantes à feuillage ornemental : description, histoire, culture et distribution des plantes à belles feuilles. Paris : Jules Rothschild, 1866.
Édouard André, Un mois en Russie : notes de voyage d’un membre du jury à l’Exposition internationale d’horticulture de Saint-Pétersbourg. Paris : Victor Masson et fils, 1870.
Édouard André, « L’Amérique équinoxiale (Colombie - Équateur - Pérou) par M. Éd. André, voyageur chargé d’une mission du Gouvernement français. 1875-1876. Texte et dessins inédits ». In Charton Edouard, Le Tour du monde, nouveau journal des voyages. Paris : Hachette, 1877-1883, t. XXXIII à XLVI.
Édouard André, L’art des jardins. Traité général de la composition des parcs et jardins, Ouvrage accompagné de 11 planches en chromolithographie et de 520 fig. dans le texte. Paris : G. Edition J. Masson, 1879 ; 2e éd. Marseille : Jeanne Laffitte, 1983.
Édouard André, Le mouvement horticole de 1867, Librairie centrale d’agriculture et de jardinage, Paris, 1868.
Édouard André, « Le Château du Lude et ses parterres » dans la Revue horticole, 1888, p.486-492.
Édouard André, Bromeliaceae Andreanae. Description et histoire des broméliacées récoltées dans la Colombie, l’Ecuador et le Venezuela, par Éd. André, rédacteur en chef de la Revue, ancien voyageur botanique du Gouvernement français en Amérique du Sud. Paris : Librairie agricole de la Maison rustique ; G. Masson, s. d. [1889].
Édouard André, Le potager de Versailles – L’école nationale d’horticulture de Versailles, extrait de la revue horticole, Librairie agricole de la maison rustique, Paris, 1890. (AD 78 - 80J 634 et 106J 98)
Florence André-kaeppelin, Le parc de La Croix, en Indre-et-Loire – jardin autobiographique d’Edouard André, CEA en architecture Jardins historiques et paysage sous la dir. de Janine Christiani, architecte et de Monique Mosser, historienne d’art, à l’École d’architecture de Versailles, 1998.
Florence André, Stéphanie de Courtois, Edouard André 1840-1911. Un paysagiste botaniste sur les chemins du monde, Ed. de l’Imprimeur, 2001.
Florence André, L’œuvre d’Edouard André en Europe, Conférence à l’université internationale de Florence, Centre d’études des jardins, juin 2005.
Florence André-Olivier, Edouard André, créateur de jardins en Europe – Colloque – L’esprit des jardins : entre tradition et création, 5-6 sept. 2008. Conseil général d’Indre-et-Loire – 2008.
René-Édouard André, Le parc de Polangen (Courlande), dans la «Revue horticole », 1906 p.422-425.
Bois-Désiré, Décès, biographie et obsèques d’Edouard André dans « Revue horticole », 1911, p. 485-493. (AD 78 - 80J 50)
Collectif, Gautier-Desvaux (dir.), J’ai descendu dans mon jardin – Parcs et jardins des Yvelines au XIXe siècle introduction de M. MOSSER, exposition des Archives départementales des Yvelines, Versailles, 2011.
Stéphanie de Courtois, Edouard André (1840-1911) et la société de son temps. le parcours d’un architecte paysagiste botaniste du Second Empire à la Belle époque. Thèse à l’université Paris I Panthéon Sorbonne, 2008, Paris, 371 p ;
Stéphanie de Courtois, « L’œuvre du paysagiste René-Edouard André pour les sanatoriumsè » Colloque scientifique avec actes publiés sur l’architecture des sanatoriums, Plateau d’Assy, 23-25 juin 2006.
Stéphanie de Courtois, La contribution d’un architecte paysagiste, René André, aux sanatoriums du plateau d’Assy, dans « Revue de la société française d’histoire des hôpitaux », n° 133-134, mai 2009.
Daniel Legendre, Edouard André (1840-1911) – Biographie. Les clés d’une réussite, SNHF, 2008.
Monique Mosser, « Jardins "fin de siècle” en France : historicisme, symbolisme et modernité », Revue de l’art, 2000-3, n° 129, p. 41-60.
Monique Mosser, « Cette aimable manifestation de l’esprit humain. Édouard André et l’histoire des jardins ». In Florence André et Stéphanie de Courtois (dir.), Édouard André (1840-1911), un paysagiste botaniste sur les chemins du monde. Besançon : Éditions de l’Imprimeur, 2001, p. 13-41.
Marc Schoellen, Le parc et les promenades de la ville de Luxembourg, 1998
Antanas Sebeckas, Les plantations du parc de Palanga en Lituanie : les choix d’Édouard André, dans « Edouard André, Un paysagiste botaniste sur les chemins du monde », Ed ; de l’2001
Index des lieux : Lituanie (Pays), Indre (France, département), Sarthe (France, département), Yvelines (France, département), Paris (Ile-de-France France), Versailles (Yvelines, France), Marseille (Bouches-du-Rhône, France), Nice (Alpes-Maritimes, France), Lude, Château du (Le Lude, Sarthe, France), Valençay, Château de (Valençay, Indre, France), Les Loges-en-Josas (Yvelines, France), Saint-Nom-la-Bretèche (Yvelines, France)
Index des mots-clés : Horticulture, Arboriculture, Paysagiste, Jardin d’agrément, Parc de château, Fabrique de jardin, Kiosque de jardin, Pergola, Grille de clôture, Vase décoratif de jardin, Aménagement paysager, Plan, Document graphique
Index des personnes : André, Edouard, André, René
Index des noms d'organismes : École nationale supérieure du paysage