Identification et description
Intitulé Fonds de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux
Cote 113 S
Source Académie nationale des belles-lettres, sciences et arts de Bordeaux
Dates extrêmes 1825-1834
Localisation Archives municipales de Bordeaux
Source 20.91 mètres linéaires

Biographie

L’Académie nationale des belles-lettres, sciences et arts de Bordeaux a été créée en 1712 pour faire suite à une société musicale l’Académie des lyriques formée en 1707 par des Bordelais appartenant à des familles de parlementaires. Pour amenuiser les dissensions entre scientifiques et littéraires, nées des progrès du cartésianisme, il est fait appel à la protection royale et par l’intermédiaire de Jacques-Henri Nompar, pair de France et duc de La Force, des lettres patentes de Louis XIV ratifient son établissement définitif le 5 septembre 1712. Elle compte de nombreux membres illustres et notamment Louis-Charles de Secondat, baron de La Brède et de Montesquieu qui en occupe la présidence en 1718, 1726, 1735 et 1748, et qui en devient un des protecteurs les plus efficaces. Comme toutes les sociétés savantes, assimilées à des corporations, l’Académie de Bordeaux est supprimée en 1793 et ses biens nationalisés. En 1796, elle renaît sous les titres de Sociétés linnéennes, de Société d’histoire naturelle et d’agriculture, puis de Société des sciences, arts et lettres. En 1819, elle reprend son nom d’Académie. L’Académie a pour principe et ambition de représenter toutes les activités de la grande ville, intellectuelle, artistique, économique, sociale. Elle tient deux séances mensuelles à l’occasion desquelles des communications originales sont lues, soit par un membre ordinaire, soit par un membre associé, soit par un membre correspondant. Une discussion suit ces communications publiées dans le volume des actes.

Historique

Le fonds ancien (documents du XVIIIe siècle) saisi lors de la Révolution est aujourd’hui conservé à la Bibliothèque municipale de Bordeaux. Les archives datant du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle ont été déposées aux Archives municipales tandis que les archives les plus récentes sont conservées à l’Académie.

Modalité de versement

dépôt, 1978

Description

On consultera plus particulièrement :

- 113 S 232. Commission d’agriculture : registre des procès-verbaux, 1825-1834 ;

- 113 S 727. Herbier, s.d.

Conditions d'accès

Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation de ces documents, qui se fait selon le règlement en vigueur dans la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Il existe un instrument de recherche dactylographié en salle de lecture.

Documents en relation

Ms 828. Mémoires de l’Académie des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, reliés en 107 volumes, Bibliothèque municipale de Bordeaux.

Conditions d'utilisation

La reproduction de ces documents est soumise à l’autorisation préalable du service d’archives.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Bordeaux (Gironde, France)

Index des mots-clés : Société savante, Agriculture, Botanique, Herbier