Identification et description
Intitulé Fonds Garros
Cote 208 S
Source Michel-Louis Garros, Alexandre Garros, Louis et Marcel Garros et Michel Garros
Dates extrêmes 1873-1896, s.d.
Localisation Archives municipales de Bordeaux
Source 175.08 mètres linéaires

Biographie

La famille Garros est une très ancienne famille établie dans la région du Barsac au XVIIIe siècle. Ses membres se sont illustrés en tant qu’administrateur du château Yquem, négociants en vins, entrepreneurs et surtout architectes.

Michel-Louis Garros (1833-1911), élève de l’Ecole des Beaux-arts de Paris et de Constant Dufeux, travaille sous la direction d’Eugène Lacroix aux projets de restauration de l’Elysée. En 1860, il s’établit à Bordeaux et construit ou restaure de nombreux châteaux, maisons d’habitations et chapelles, en Gironde et dans les départements limitrophes ; son œuvre est récompensée par le grand prix de la Société des architectes de France.

Son fils Alexandre (1867-1953) est également diplômé de l’Ecole des Beaux-arts de Paris où il suit l’enseignement de Gérald et Redon. Il succède à son père dans le bureau familial de la rue Lecocq et réalise de nombreuses constructions et restaurations dans le Languedoc.

Louis Garros (Bordeaux 1895-1956) fréquente à son tour l’Ecole des Beaux-arts de Paris où il est élève de Redon et de Tournaire. Il réalise avec son frère Marcel (1898-1956), d’importantes constructions principalement à Bordeaux et en Gironde. Peintre paysagiste et aquarelliste, il est membre de la société l’Atelier et expose à Paris et Bordeaux.

Michel Garros (1923), son fils, est admis à l’Ecole nationale supérieure des Beaux-arts de Paris, puis rejoint l’agence d’architecture fondée par son arrière-grand-père Michel-Louis. Il réalise de nombreuses constructions à caractère social, culturel et religieux. A partir de 1971, il est associé à Jean-Louis Canouet.

Ces architectes ont rénové, agrandi ou édifié une centaine de châteaux, environ soixante-dix hôtels particuliers et une cinquantaine de bâtiments divers ; leur activité, liée à une clientèle essentiellement privée principalement concentrée à Bordeaux et en Gironde, couvre le quart méridional de la France. La dation, comprenant 1212 articles, est le reflet de cette immense activité sur quatre générations. Certains dossiers renferment des documents relatifs aux parcs et jardins qui environnaient les édifices construits par les Garros.

Historique

Une partie de ce fonds a fait l’objet d’une dation, déposée par l’Etat aux Archives municipales, et l’autre d’un don. Cet ensemble est constitué de papiers de famille, de correspondance, de livres de comptes et de dossiers de constructions liés à l’activité du cabinet et d’une importante bibliothèque.

Modalité de versement

dation, 1997, don, 1997, 2000

Description

Parmi les nombreux documents figurés en relation avec les parcs et jardins, on consultera par exemple :

- 208 S 500. Béziers, château de Libouriac (Hérault) : plan du château et du parc, s.d., encre et aquarelle sur calque, 66 x 45 cm.

- 208 S 643. Montréjeau, château de Valmirande (Haute-Garonne) : plan du château et du parc avec le tracé des allées, des massifs et des pièces d’eau, encre sur calque toilé, 74 x 94 cm.

- 208 S 656. Cussac-Fort-Médoc, château de la Chesnaye (Gironde) : plan du château et des différents espaces verts à proximité, s.d., mine de plomb et encre sur calque, 48.5 x 44 cm.

- 208 S 657. Fargues-Saint-Hilaire, château de Nior (Gironde) : plan d’ensemble du domaine, J.A. Escarpit, 1896, encre et aquarelle sur papier, 52 cm x 60.5 cm.

- 208 S 659. Langon, château des Sables (Gironde) : plan de la propriété avec tracé des allées et des parterres composant le parc, s.d., mine de plomb, encre et aquarelle sur calque, 76 x 94 cm.

- 208 S 660. Léognan, château Bois-Martin (Gironde) : plan de la propriété avec tracé des allées et des parterres composant le parc, s.d., mine de plomb, encre et aquarelle sur calque, 52 x 64 cm.

- 208 S 663. Macau, château Lescalle (Gironde) : enclos du domaine, plan des constructions et des espaces verts, mine de plomb, encre et poché sur papier, 61 x 108 cm.

- 208 S 674. Le Pian-Médoc, château Malleret (Gironde) : plan du parc et des jardins dressé par Mr Bühler le 21 novembre 1873, encre et aquarelle sur calque, 64.1 x 80.2 cm.

Conditions d'accès

Il n’y a pas de restriction juridique à la consultation de ces documents, qui se fait selon le règlement en vigueur dans la salle de lecture.

Autre instrument de recherche

Il existe un répertoire numérique dactylographié en salle de lecture.

Conditions d'utilisation

La reproduction de ces documents est soumise à l’autorisation préalable du service d’archives.

Bibliographie

Jean-Denis Bergasse, L’Eldorado du vin. Les châteaux de Béziers en Languedoc, Montpellier, Les Presses du Languedoc, 1994.

Robert Coustet, « Une dation pour Bordeaux : le fonds d’architecture du cabinet Garros », Actes de l’Académie nationale des sciences, belles-lettres et arts de Bordeaux, tome XXII, 1997, pp. 127-134.

Cécile Dantarribe, Le fonds Garros aux Archives municipales de Bordeaux. Les châteaux de Gironde (2e moitié du XIXe-1re moitié du XXe siècles) inventaire des documents graphiques, DEA d’Histoire, 2 vol., 1998.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Bordeaux (Gironde, France), Libouriac, Château de (Béziers, Hérault, France), Valmirande, Château de (Montréjeau, Haute-Garonne, France), Chesnaye Sainte-Gemme, Château de la (Cussac-Fort-Médoc, Gironde, France), Malleret, Château de (Le Pian-Médoc, Gironde, France)

Index des mots-clés : Architecte, Paysagiste, Parc de château, Pièce d’eau, Massif de fleurs, Chemin de jardin, Plan, Document graphique

Index des personnes : Garros (famille), Bühler (frères)