Identification et description
Intitulé Fonds André Leroy
Cote 34 Fi
Source André Leroy
Dates extrêmes 1834-1875
Localisation Archives départementales de Maine-et-Loire.
Source 260 plans et projets et 47 études

Biographie

André Leroy (1801-1875), horticulteur et paysagiste angevin, est issu de trois générations de jardiniers. Il reprend l’exploitation familiale en 1822 et lui donne un important essor, à une époque où l’horticulture angevine est en plein développement. Les établissements André-Leroy deviennent les plus importants d’Europe ; ses cultures s’étendent sur plus de 100 hectares à la fin des années 1840. Ses bureaux de la rue Châteaugontier sont transférés en 1859 au château du Pin. En 1875, à la mort d’André Leroy, trois cents ouvriers travaillent sur quelque deux cents hectares. A partir de 1855, un Catalogue général descriptif et raisonné est publié chaque année en cinq langues. En 1866, André Leroy entreprend également une encyclopédie arboricole, le Dictionnaire de pomologie, en six volumes, terminé après sa mort par Bonneserre de Saint-Denis en 1879.

Conseiller municipal de 1840 à 1845 et de 1848 à 1870, il s’intéresse à l’embellissement de sa ville, où il trace notamment le jardin de la Préfecture et celui du Mail. Il est décoré de la Légion d’honneur en 1855.

André Leroy n’ayant pas de successeur direct, c’est son gendre, Loriol de Barny, qui reprend les pépinières, Après la mort de Loriol de Barny, tout est vendu en 1891. Les pépinières sont reprises par les Brault, puis rachetées par René Levavasseur en 1930, celui-ci ayant déjà acquis en 1907 les pépinières possédées par la branche cadette de la famille Leroy.

Modalité de versement

achat (2002)

Description

Ce fonds est riche d’environ 310 plans de parcs de châteaux, ou de projets de parcs et jardins exécutés par André Leroy à la demande de riches propriétaires du département ou des départements voisins, au milieu du XIXe siècle. Un lot de papiers complète ce fonds, qui comprend notamment des carnets relatifs aux plans réalisés par André Leroy, recopiés par M. Marchand, à la demande de celui-ci, afin d’en conserver une trace dans ses archives.

Conditions d'accès

sur autorisation

Autre instrument de recherche

fonds non classé

Documents en relation

265 J : fonds des pépinières Levavasseur.

1 J 2592 : lettre des établissements André Leroy au sujet d’une livraison d’arbres à Saint-Sever (Calvados), 7 janvier 1914.

Conditions d'utilisation

sur autorisation

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Maine-et-Loire (France, département)

Index des mots-clés : Horticulteur, Paysagiste, Parc de château, Aménagement paysager, Jardin d’agrément, Plan

Index des personnes : Leroy, André