Identification et description
Intitulé Fonds du duché de Caderousse
Cote 2 E 9 / 22, 282-335, 399, 467, 1122, 1214
Source Familles d’Ancézune, de Gramont et familles alliées
Dates extrêmes XVIIIe-XIXe siècles
Localisation Archives départementales du Vaucluse
Source 58 articles

Biographie

Le « fonds du duché de Caderousse » provient de la dévolution des archives conservées dans le château de Caderousse lors de la mort sans descendance directe du dernier duc, Emmanuel Jean Ludovic de Gramont, survenue dans sa trentième année, accidentellement, en 1865.

Le fonds comprend les archives des deux familles qui ont détenu successivement le duché, la famille d’Ancézune, la famille de Gramont, augmentées inégalement et partiellement des archives de familles et de seigneuries comme la baronnie du Thor ou la seigneurie de Saint-Alexandre, essentiellement au cours de la période médiévale et au début du XVIe siècle. Coseigneur de Caderousse, connue depuis la fin du XIe siècle, la maison d’Ancézune obtint l’érection de la seigneurie en duché en 1665 par bulle du pape Alexandre VII. Ce n’était déjà plus la branche aînée qui se trouvait à la tête des domaines, deux substitutions de cadets ayant dû survenir au cours du XVIe siècle.

Joseph André Cadard d’Oraison d’Ancézune, sans descendance, fit de la maison de Gramont son héritier en la personne de Marie Philippe Guillaume de Gramont, famille alliée aux Ancézune. Originaire de Navarre et du Béarn, la maison de Gramont était solidement implantée en Dauphiné et assurait pour le roi le gouvernement de Crest.

Leur position sociale leur permit de s’allier aux maisons nobiliaires célèbres que furent les Crussol d’Uzès, Tournon, Alemand, Sassenage, Grignan, Simiane de Gordes, Rambures de Courtenay, Guénégaud de Plancy et Guercheville, Oraison, Colbert de Torcy, Sinety de Levis, Vassé, Paulze d’Ivoy... Bien que résidant à Caderousse, Avignon ou Paris, en Bourbonnais, en Savoie, les ducs et duchesses du XIXe siècle participèrent cependant amplement à la vie locale comtadine et furent précurseurs pour les travaux d’aménagement des rives du Rhône.

Historique

Les archives conservées à l’époque de la Révolution dans le château de Caderousse furent mises sous scellés lorsque le duc de Gramont-Caderousse fut porté sur la liste des émigrés. Un inventaire en fut dressé en octobre-novembre 1792, ce qui avait échappé au « brûlement » des années 1790-1791 fut transporté en novembre 1792 dans le dépôt du district, dans l’ancien archevêché d’Avignon. Philippe Marie Gramont-Caderousse obtint sa radiation de la liste en janvier 1795, la réintégration dans ses possessions et la restitution de ses archives en octobre 1795. Depuis lors, la majorité des archives paraît demeurer dans le château de Caderousse, les documents de la gestion courante se trouvant aussi à Paris ou dans les mains des comptables.

Modalité de versement

don, 1990

Description

Inventaire de titres

2 E 9/22. Maison dite « le Château » de Caderousse, porte sur les remparts de Caderousse, appelée « posterl » à l’usage de la famille d’Ancézune, jardin du château et droits d’arrosage, moulin dit de la ville, chapelle Saint-Claude, achat du château Fortia, biens ruraux, 1807-1835.

2 E 9 / 282-355. Comptabilité particulière des îles et domaines. Registre des lots et comptes de recettes, pièces à l’appui des comptes (réparations et travaux agricoles, arpentages, baux). Plans, notamment 2 E 9 / 318-320.

2 E 9/399. Plans des jardins « anglo-français » du château de Caderousse appartenant au duc de Gramont, par Bourdon, XVIIIe. 1 plan aquarellé (papier, 46 x 69 cm) ; 1 autre plan inachevé du même jardin (papier, 35 x 48,5 cm) ; schéma de plan de situation (papier, 24 x 36,5 cm).

2 E 9/467. Château de Caderousse. Jardins du château : bail à prix fait par Jean-Vincent Cadard à Michel Rey pour faire une pompe pour l’arrosage du jardin, fontaines (1634) ; nouveau bail en faveur de Just-Joseph-François d’Ancézune et licence donnée par la chambre apostolique de Carpentras d’ouvrir une porte dans la muraille (1718) ; concession au duc de Caderousse de la faculté d’abattre les créneaux des murailles le long du jardin du château (1719) ; différend entre les seigneurs de Fortia et d’Ancézune relatif à la possession et l’usage de la posterle (1633-1634) ; vente par la communauté de Caderousse à Paul-Hercule-Catherine de Fortia, coseigneur, d’une partie des fossés de la ville le long du jardin du marquis de Fortia (1748) ; autorisation préfectorale donnée à Mme de Gramont de faire rouvrir à travers les remparts une porte dite posterle vis-à-vis son jardin (1806).

2 E 9/112. Plans de l’hôtel et jardin appartenant aux ducs de Caderousse sis à Avignon, sis Plan de Lunel : plan du rez-de-chaussée, confrontant la « maison Fortia, l’hôtel de Forbin, la cour, la maison d’Oleon, l’église de Saint-Jean », projet n° 2, avec dessin aquarellé des jardin et bassins (57 x 42 cm, échelle : 10 cannes = 18 cm), XVIIIe.

2 E 9/1214. Plans du parc d’Aumont (Oise, France) et maison de campagne de Madame de Gramont : Plan aquarellé, échelle de 24 verges = 16 cm, 66 x 54 cm. Plan figurant le château, la basse-cour avec divers bâtiments, les bois du parc et les  « chatiniers » (châtaigniers ?). Dessin coloré, inachevé, du parc, figurant les allées et les masses végétales. 51 x 33 cm, 1790.

Conditions d'accès

Les documents sont librement communicables, sous réserve que leur état de conservation le permette.

Autre instrument de recherche

Archives du duché de Caderousse (XIe-XIXe siècles), Avignon, 2013

Inventaire en ligne : http://archives.vaucluse.fr/

Conditions d'utilisation

selon le règlement de la salle de lecture

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Caderousse (Vaucluse, France), Avignon (Vaucluse, France), Aumont-en-Halatte (Oise, France)

Index des mots-clés : Parc de château, Jardin d’agrément, Jardin à l’anglaise, Jardin à la française, Fontaine de jardin, Bassin, Plan, Plan aquarellé, Document graphique

Index des personnes : Gramont (famille de)