Identification et description
Nom du parc Le Jardin des Cairns
Commune Orbey
Département Haut-Rhin
Région Grand-Est
Date de création 20e siècle- 21e siècle
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 93 Tannach68370, Orbey
Localisation Latitude : 48.1231323436981
Longitude : 7.16501712799072
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Ancienne ferme utilisée en habitation ce jardin a été transformé depuis 1993 en « chambres de verdure » derrière la ferme puis, une nouvelle partie a été ajoutée au jardin en 2002 de l’autre côté d’un ruisseau qui traverse la propriété.
Création dans la nouvelle parcelle d’une mare, un jardin de vagues, jardin japonais, mini « GR » avec des plantes alpines, pierriers, cairns. Une partie de cette parcelle comprend également des terrasses garnies de roses anciennes et de lavandes. Ces espaces de repos et de détente ponctuent cette nouvelle partie du jardin agrémentée des points de vue du domaine.
Un jardin potager, ainsi qu’une serre complètent cet ensemble du jardin des Cairns ansi qu’une exposition d’aquarelles in-situ, par l’artiste jardinière Anne Stahl.
PS : le mini « GR » est un sentier de grande randonnée en miniature pour un clin d’oeil à la montagne ponctuée de Cairns (tas de pierres qui permettent de ne pas se perdre dans le brouillard en montagne) et qui font la particularité du jardin.

Description

Dans ce jardin privé, la partie qui est derrière la ferme est un ensemble de mixed-border, à l’anglaise et contient des arbustes, vivaces et roses anciennes. La rivière séparant le jardin en deux, la nouvelle parcelle, de l’autre côté de cette petite rivière, ouvre sur le coin japonais avec en prolongement, une mare agrémentée de poissons, nénuphars et plantes aquatiques et d’un jardin de vagues composé de « vagues de vivaces » et graminées.
Un « GR » miniature nous entraîne à la découverte de plantes alpines, de cairns, d’un pierrier et de bancs pour profiter de la vue sur le jardin. Une partie en terrasses de pierres sèches, de l’autre côté de cet ensemble est garnie de vivaces, roses anciennes, iris et lavandes.
Deux petits ponts permettent de traverser le ruisseau à la rencontre de cette nouvelle parcelle, qui a maintenant 4 ans.

Autre élément décoratif : exposition d’aquarelles

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : inconnue

Botanique

Arbres : sureau à feuillage pourpre, saule tortueux, magnolia, lilas..

Arbres d’alignement : haie vive composée

Arbres fruitiers : reines claudes, pommiers, cassis, groseillers, pruniers

Arbustes : viorne, conifères, buddléias, hibiscus, houx, magnolia, bois-joli, bambous

Plantes vivaces : anémones du Japon, hémérocalles, stachys, alchémilles, iris divers, géraniums, éphémères de virginie...

Fleurs annuelles : plantes de potées, tounesols, oeillets d’Inde, roses trémières, dahlias, calendula

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise

Éléments de décoration : Jardin potager, Pont, Cours d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification