Identification et description
Nom du parc Parc arboretum du Manoir aux Loups
Commune Halluin
Département Nord
Région Hauts-de-France
Date de création 1930
Auteur/ Créateur Jules Buyssens
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 300 Route de Neuville59250, HalluinMail : 9diane.olivier@free.fr
Site Internet www.parcmanoirauxloups.fr
Localisation Latitude : 50.7627120953038
Longitude : 3.14565181732178
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

1950 : la famille Carissimo–Desurmont devient propriétaire du domaine, que l’on appelle Manoir aux Loups. Le parc est alors remodelé et agrandi à 5 hectares avec le concours de Percy S. CANE, paysagiste anglais de renom. Il intègre des terrasses et glacis à de vastes allées gazonnées.
1951 : Jean Carissimo y plante un premier arbre, très rare à l’époque : un Métaséquoïa. Depuis, d’innombrables jeunes pousses sont plantées chaque année : 350 variétés de conifères des 5 continents forment un ensemble harmonieux parmi quelques splendides feuillus. 
1989 : le paysagiste Hervé Lefort intronise le Manoir aux Loups dans le Guide des Jardins de France (M. Racine – Actes Sud). 
1990 : une violente tempête s’abat au nord de la métropole lilloise. Au Manoir, cent arbres sont dévastés en trois heures à peine. 
1991 : le parc arboretum est lauréat de la Fondation de France et des éditions Laffont. Plusieurs collections de nouveaux spécimens sont réparties dans les vallonnements du Parc. Celui–ci apparaît désormais en nombreux médias européens, presse, radio, télévision, etc.
2000 : le Manoir aux Loups adhère à la récente Association des Parcs et Jardins du Nord–Pas–de–Calais. 
2004 : le parc arboretum est labellisé Jardin remarquable par le ministère de la Culture et le Conseil National des Parcs et Jardins de France. Cette appellation valorise les espaces verts qui satisfont notamment à trois critères : l’ouverture au public, la qualité esthétique et botanique, ainsi que l’entretien. En France, 224 parcs et jardins sont ainsi labellisés, dont le premier dans la Métropole Lilloise est le Manoir aux Loups à Halluin : il présente à la fois un intérêt botanique et historique, ainsi qu’une grande beauté arboricole et paysagère. 
2009 : décès de Jean Carissimo-Desurmont. Reprise de la gestion et de la communication de l’Arboretum par sa fille, Diane.

Description

Ballade champêtre sur les pentes sud d’un site vallonné à la découverte d’une collection de conifères et de feuillus qui viennent des 5 continents. 1h30 de visite dans un cadre apaisant et ressourçant. Intérêt botanique et pédagogique le tout empreint de beaucoup de beauté et de sérénité.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 4,8ha

Classification : label Jardin remarquable

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite : 01h00

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Documents disponibles : fiche de visite et plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Arboretum, Jardin botanique

Éléments de décoration : Pavillon

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin remarquable