Identification et description
Nom du parc Arboretum de Verrières-le-Buisson réserve naturelle Roger de Vilmorin
Commune Verrières-le-Buisson
Département Essonne
Région Ile-de-France
Type de propriétaire Commune
Coordonnées 1, voie de l’Aulne91370, Verrières-le-BuissonMail : mao@rnr-vilmorin.org
Localisation Latitude : 48.7548129
Longitude : 2.2695226
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

L’histoire de la Réserve Naturelle Régionale Roger de Vilmorin commence avec celle de l’arboretum de la famille Vilmorin. Elle plonge ses racines au coeur du siècle des Lumières. En effet, en 1770, Philippe-Victoire de Vilmorin et Pierre d’Andrieux fondent la maison Vilmorin-Andrieux à Paris. Peu à peu, ce magasin de graines s’agrandit, notamment grâce aux relations avec de nombreux explorateurs comme André Michaux ou Antoine-Augustin Parmentier.
En 1815, Philippe-André de Vilmorin (le fils de Philippe-Victoire) doit transférer ses collections par manque de place. Son choix se porte sur Verrières-le-Buisson, pour la richesse de ses sols, son exposition favorable et la proximité de Paris. Il implante ses collections sur une des plus prestigieuses propriétés, composé du pavillon de chasse que Louis XIV fit élever en 1660 pour Madame de la Vallière, et d’un parc de 3 hectares créé par le paysagiste André Le Nôtre. Dès son installation, Philippe-André de Vilmorin transforme ce jardin en un véritable arboretum. Au fil des années, les générations de Vilmorin enrichissent les collections de nouveaux sujets. Mais bientôt, la surface restreinte de l’Arboretum oblige à étendre les collections sur une parcelle attenante dénommée « La Pièce ».
C’est ainsi que naît peu après 1910 le futur Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson. Malheureusement, en 1937, « La Pièce » se trouve détachée de l’ancienne collection par voie de succession. Néanmoins, il continue d’être géré et entretenu jusqu’en 1965 par la société Vilmorin-Andrieux. Il plonge ensuite dans un total abandon.
En 1975, la commune de Verrières-le-Buisson devient propriétaire de l’Arboretum. Elle en confie alors la gestion à la Maison des Arbres et des Oiseaux, association de jeunes de 14 à 25 ans créée en 1976. Afin d’en assurer une protection efficace, en 1988, l’Arboretum de Verrières-le-Buisson a été classé Réserve Naturelle Volontaire Roger de Vilmorin. En 2004, suite aux lois de décentralisation, il est a été reclassé en Réserve Naturelle Régionale. En 1992, suite à l’acquisition par la commune de nouvelles parcelles, un projet d’aménagement de grande envergure est entrepris. En 1999, l’Arboretum est durement touché par la tempête du 26 décembre. C’est alors l’occasion de mettre en place un plan de gestion et de plantation à court et à long terme afin de garantir la pérennité de l’Arboretum.

Description

Un arboretum est à la fois une collection d’arbres et un lieu d’expérimentations scientifiques. L’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson est classé Réserve Naturelle Régionale Roger de Vilmorin, assurant ainsi une protection efficace du lieu. L’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson est géré, entretenu et valorisé par la Maison des Arbres et des Oiseaux. Cet espace se distingue notamment par son impressionnante collection d’arbres ainsi que par sa faune et sa flore herbacée très riche. Son histoire est très fortement liée à celle de la famille Vilmorin. De nombreux lieux de l’Arboretum municipal de Verrières-le-Buisson méritent une attention particulière. Par exemple, la Grande Allée des Conifères est chargée d’histoire  c’est par cette allée que passait Louis XIV pour rejoindre le pavillon de chasse dans lequel il avait installé l’une se ses maîtresses, Louise de la Vallière.

Autre élément décoratif : puits

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 2ha

Protection : classé en Réserve Naturelle Régionale

Botanique

Arbres : quercus macrocarpa, zelkova carpinifolia, quercus palustris
Arbres d’alignement : conifères de la grande allée
Arbres fruitiers : plusieurs espèces de malus dans la grande allée, verger (cerisier, prunus)
Plantes vivaces : prairie à fauche tardive
Fleurs annuelles : grande collection d’iris aux abords du local, plus de 1 000 variétés, l’orchidée Orphys Abeille

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Documents disponibles : plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Arboretum

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification