Identification et description
Nom du parc Parc du Bois Cornillé
Commune Val d’Izé
Département Ille-et-Vilaine
Région Bretagne
Date de création 1872
Auteur/ Créateur Denis Bühler
Auteur/ Créateur Edouard André
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 35450, Val d’Izé
Localisation Latitude : 48.2046838547138
Longitude : -1.31990432739258
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

En 1872 Denis Bühler conçoit au Boiscornillé un vaste « parc agricole », qui valorise les lieux de proximité pour y porter un double regard : regard d’agrément sur la nature mise en scène et regard économique sur la production agricole. C’est ainsi que l’allée d’arrivée traverse les prairies et donne à voir le Château sous des aspects différents, encadré par des bosquets de chênes.
Depuis le château, le regard porte sur les deux clochers du village de Val d’Izé ou sur les métairies, mises en scène par quelques bosquets qui dirigent le regard, comme dans un décor de théâtre.
En 1901, les propriétaires font appel pour achever le dessin du parc à un paysagiste parisien réputé, Edouard André (concepteur des Buttes Chaumont pour Napoléon III).
Le plan de Bühler n’avait pas été réalisé en totalité ; le projet d’Edouard André respecte son art de structurer les lointains et assure habilement la transition entre le « parc agricole » de Denis Bühler et la rigueur d’un jardin à la française au nord du château qui veut affirmer le caractère aristocratique du domaine. Les travaux de terrassement créent trois terrasses qui offrent une assise plane et valorisent l’architecture savante du château, rénové et unifié à la fin du XIXe siècle, dans le style gothique-troubadour avec tours, tourelles, clochetons, gargouilles et girouettes. André utilise ces terrasses pour diversifier les ambiances et les points de vue par la création de plusieurs balcons sur les diverses perspectives du parc et des prairies paysagées .

Description

Après avoir parcouru, au milieu des prairies agrémentées de nombreux bosquets de chênes, les élégantes courbes et contre courbes de l’allée d’arrivée dessinée par Denis Bühler, le visiteur arrive dans la cour d’honneur encadrée par la chapelle, le balcon néo-gothique sur colonne, le château et les escaliers en terrasse menant à l’orangerie. Il contourne le château pour arriver dans le jardin français, structuré par ses balustres de granit, ses massifs de rosiers, son bassin gothique. Il quitte le parterre en empruntant les escaliers de la demie-lune qui le conduisent à l’allée de ceinture d’où il peut admirer les perspectives sur la campagne environnante et la lisière du parc savamment ordonnée avec ses essences variées. Cet ensemble prend des allures de jardin composite.
Le visiteur gagne alors l’étang muré, dans son écrin de verdure souligné par une double allée de chênes d’Amérique. De charmants ponts de bois le conduisent à un embarcadère encadré de vasques sur colonnes, invitation à la promenade en barque sur ce miroir d’eau.
Reprenant l’allée de ceinture sous les ombrages, le visiteur rejoint le rond point avec ses allées en étoile et sa table de pierre, puis il emprunte l’escalier qui le conduit sous les chênes jusqu’à l’allée de buis aboutissant au balcon surplombant la cour d’honneur. De là, le visiteur a une vue panoramique sur le château, l’orangerie, les deux clochers du Val d’Izé et la campagne environnante. Passant la grille, quelques marches lui donnent accès au parterre des tilleuls et au jardin blanc, d’où il peut apprécier l’architecture des garages, avant de regagner la cour d’honneur.
A l’étang muré, le visiteur bien chaussé et disposant d’un peu de temps pourra poursuivre son chemin vers le Nord sur l’ allée qui mène à la Porte de prison (ancienne porte de la prison des femmes à Rennes démolie au début du XXe siècle) en passant par la grande étoile forestière ceinturée de lauriers-palmes.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 50ha

Protection :inscrit au titre des Monuments Historiques

Classification : label Jardin Remarquable

Botanique

Arbres : chênes, cèdres, palmiers, séquoïa.
Arbres d’alignement : tilleuls, buis, chênes d’Amérique.
Arbustes : houx, buis, viburnum, lauriers.
Plantes vivaces : rosiers, rhododendrons, hortensias, herbes de pampa, yuccas.
Fleurs annuelles : dahlias, glaïeuls, narcisses, jonquilles.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h00

Visite libre :oui

Documents disponibles :fiche de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise

Éléments de décoration : Pavillon, Pont

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques, Label Jardin Remarquable