Identification et description
Nom du parc Jardins du Montmarin
Commune Pleurtuit
Département Ille-et-Vilaine
Région Bretagne
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Château du Montmarin35730, PleurtuitMail : tlfmontmarin@orange.fr
Site Internet www.domaine-du-montmarin.com
Localisation Latitude : 48.57962
Longitude : -2.059156
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Seule Malouinière sur la rive gauche de la Rance, le Montmarin a été construit par Aaron Pierre Magon seigneur du Bosc en 1760. Déjà à l’époque, le Montmarin est plus assimilé à une « Folie » qu’à une malouinière ! Sa construction luxueuse va ruiner son auteur, et le Montmarin sera vendu en 1782 à Benjamin Dubois, armateur à St Servan.
Ce dernier industriel brillant va y créer le plus grand chantier naval de la région malouine ainsi que les seuls quais existant à St Malo au XVIIIe siècle ! Il y occupera jusqu’à 1200 ouvriers, il sortira de ce chantier plus de 300 navires en moins de 10 ans, dont ceux de Bougainville, et un certains nombre de frégates et de navires de haut bord pour la marine Royale. Il va de plus initier les premières lignes régulières rentables à destination de New-York en 1787.
En 1791 Danton n’ayant pas confiance en St Malo acheta le Montmarin pour en faire un port militaire entre Brest et Cherbourg, mais l'Etat n’ayant pas payé cet achat (seulement avec des assignats sans provision...), la famille Dubois fit un procès, et récupéra le Montmarin, restitué par Bonaparte, alors premier Consul en 1797. La construction navale y continua de manière réduite jusqu’en 1840, puis le Montmarin redevint une résidence normale.

Description

En 1762 le jardin du Montmarin est un jardin en terrasses composés de quatre étages à la Française descendant jusqu’à la Rance, avec broderies de buis, charmilles, portiques de tilleuls. On accède au Montmarin par une cour d’honneur, précédée d’une avenue (rabine) qui n’est la que pour la perspective. Après 1840 le jardin est totalement abandonné et disparaît en grande partie.
En 1885 il est restauré sur le même principe pour les deux premières terrasses : parterres à la Française avec broderies, charmilles, tilleuls taillés. Sur les 2 autres terrasses et au sud du parc est créé un jardin romantique à la manière des frères Bühler (probablement par un de leur collaborateur) avec bosquets, pelouses, massifs arbustifs et de vivaces. En 1920 enfin est créée une rocaille.
Toujours propriété de familles d’armateurs, le Montmarin s’est en permanence enrichi de végétaux exotiques : Magnolias (un « grandiflora » à près de 250 ans), beschonerias, palmiers, euphorbes, colletia, agapanthes, de collections de ceanothes, viburnum, hydrangeas, vivaces, roses.
Le Montmarin à été presque détruit lors de la tempête d’octobre 1987. Sa réhabilitation lui a valu le 2e prix Bonpland en 1992. A nouveau très détérioré en 1999, il est aujourd’hui totalement remis en état.

Documents iconographiques

JP Olive, 1989 Archives Michel Racine

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 6ha

Protection :classé au titre des Monuments Historiques

Classification :label Jardin Remarquable

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :oui

Documents disponibles :fiche de visite, plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise

Éléments de décoration : Potager, Statues, Pavillon

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Classé au titre des Monuments Historiques, Label Jardin Remarquable