Identification et description
Nom du parc Parc du château de Caradeuc
Commune Becherel
Département Ille-et-Vilaine
Région Bretagne
Auteur/ Créateur Edouard André
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Caradeuc35190, BecherelMail : contact@caradeuc.com
Site Internet www.caradeuc.com
Localisation Latitude : 48.2937011538324
Longitude : -1.95788383483887
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Un parc à la française entoure le château de Caradeuc après sa construction en 1723 par Anne-Nicolas de Caradeuc, Conseiller au Parlement de Bretagne et père du célèbre procureur général Louis-René Caradeuc de la Chalotais. A son retour d’émigration, le marquis de Caradeuc, petit-fils du procureur général, trace un parc à l’anglaise autour de sa demeure.
C’est donc à la fin du XIXe siècle, à la demande du Comte René de Kernier, que le parc prend le dessin qu’il a encore actuellement, mélange des styles français et paysager, jardin mixte.
L’architecte-paysagiste Edouard André, célèbre pour la restauration du Parc des Buttes-Chaumont (Paris) ou la création de la roseraie de l’Haÿe-les-Roses, en est le maître d’oeuvre.
Au cours du XXe siècle de nombreuses statues et kiosques prennent place dans le parc. En 1954, une des rares statues de Louis XVI, due au sculpteur Molchenet est installée au fond d’une allée de hêtres.
En 2001, un buste en marbre de Carrare du procureur général Louis-René Caradeuc de La Chalotais est inauguré, pour le tricentenaire de sa naissance. Il a été sculpté par Chamming’s, sculpteur contemporain.

Description

Après avoir franchi les grilles d’entrée, le visiteur emprunte l’allée d’arrivée en forme de fer à cheval. En débouchant de cette allée, il découvre le château. L’allée rectiligne y menant est bordée d’une jeune plantation de tilleuls puis de parterres à la française égaillés de massifs de roses jaunes et rouges et agrémentés par deux bassins rectangulaires.
La visite se poursuit sur la gauche du château par un salut au Procureur Général Louis-René Caradeuc de la Chalotais, dont la statue est encadrée de buissons de laurier-palmes, puis par la découverte du Tapis Vert, dominé par la statue de Diane chasseresse. Cette perspective tronquée, afin de l’allonger, est bordée de buis et houx taillés et de bustes de faunes cachées dans des niches de verdure. Au delà de Diane se trouve le rond-point des Empereurs.
Le visiteur poursuit son cheminement en se dirigeant vers Jeanne-d’Arc, petite statue régionale en bois. Puis il part rencontrer le Comte de Falloux, propriétaire des lieux durant quelques années. Installé sur un balcon, cet orateur politique réputé semble déclamer les quelques lignes gravées sur les pilastres le soutenant.
Reprenant sa marche, le visiteur arrive près d’une fabrique rectangulaire d’où il découvre un magnifique panorama sur la région de Saint-Méen. Il se dirige ensuite calmement vers le tholos de Zéphyr, petit kiosque arrondi protégeant une sculpture en bois de ce doux vent d’ouest, après être passé devant différents puttis. Puis, il entreprend la descente vers la terrasse nord du château. La vue qui s’offre à lui sur les collines de Dinan est prodigieuse. Il ne s’arrache à ce paysage que pour aller admirer la statue monumentale de Louis XVI, et terminer sa visite par quelques allées plus champêtres : allée de Dinan, allée du Renard, le conduisant au point culminant du parc, marqué par une colonne portant une sphère armillaire.

Documents iconographiques

Croquis JP Olive, 1988 Archives Michel Racine

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 40ha

Botanique

Arbres : Tilleuls, diverses espèces d’Houx et de Lauriers, Charmes, Ifs, Arbre de Judée, Parotia de Perse, Hêtres, Châtaigniers, Chênes rouge d’Amérique

Arbustes : Rosiers, Rhododendrons, Hortensias

Plantes vivaces : Pétunias, Fuchsias

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Documents disponibles :guide de visite, guide de visite pour les enfants

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise

Éléments de décoration : Statues, Sculptures, Pavillon, Kiosque, Grotte

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification