Identification et description
Nom du parc Le jardin de Coramille
Commune Baguer-Pican
Département Ille-et-Vilaine
Région Bretagne
Date de création 1999
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Le Grand Villouêt35120, Baguer-PicanMail : valerie.niort@club-internet.fr
Site Internet www.jardin-coramille.com
Localisation Latitude : 48.543943984238
Longitude : -1.71416759490967
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Lors de l’achat de la maison en 1998, le terrain était une friche couvert de ronces et d’orties, seuls existaient les peupliers et les saules qui structurent le jardin.
Les premières plantations remontent à mars 1999 avec comme idée d’aménager un cadre agréable. C’est quelques mois plus tard, suite à la visite de jardins normands, qu’est venue l’envie de partager la passion des jardins avec d’autres amateurs et d’ouvrir le jardin à la visite.
Depuis le printemps 2001, les visiteurs sont accueillis entre mai et septembre. Chaque année un nouveau projet est réalisé tel que la création des bassins, la construction de « La Cabane », de nouveaux massifs à dessiner.
Le jardin s’est ainsi agrandi au fil des années pour aujourd’hui couvrir 5000 m2.

Description

Le jardin de Coramille est un jardin à l’anglaise de 5000 m2. Il est divisé en « chambres » qui ajoutant à l’intimité des lieux suscitent la curiosité des visiteurs et préservent l’effet de surprises au delà des allées.
L’essentiel des quelques mille variétés de végétaux qui s’y développent est composé de plantes vivaces puis de rosiers souvent anciens et d’arbustes. L’accent est mis sur les plantes à feuillage décoratif dont l’intérêt se manifeste dès le printemps et reste constant tout au long de l’année.
Par ailleurs, la terre est riche, limoneuse et fraîche en permanence car bordée d’un cours d’eau qui autorise une belle diversité de plantes. Pour agrémenter les lieux et inciter à la contemplation, des lieux de halte sont implantés à plusieurs endroits.

Documents iconographiques

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification