Identification et description
Nom du parc Parc et jardin du château de Beauregard
Commune Cellettes
Département Loir-et-Cher
Région Centre-Val de Loire
Auteur/ Créateur Gilles Clément
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 12 chemin de la Fontaine41120, CellettesMail : info@beauregard-loire.com
Site Internet www.beauregard-loire.com
Localisation Latitude : 47.4861789882747
Longitude : 1.32157802581787
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Véritable clé révélant et décryptant l'Histoire, Beauregard constitue un trésor encore méconnu du Val de Loire, permettant de voir les châteaux de la Loire autrement. Il est ouvert au public et habité par la même famille depuis 1926.
ncien relais de chasse de François Ier, il appartiendra ensuite à des personnes proches du pouvoir royal qui ne cesseront de l'embellir. Son élément majeur est la Galerie des Portraits. Œuvre monumentale construite par trois générations de propriétaires au XVIIe, elle contient 327 portraits de personnages clefs de l'histoire européenne (navigateurs, rois reines ministres seigneurs de guerre, turcs polonais anglais allemands hollandais, scandinaves, byzantins et albanais...) l'ensemble est complété, d'un riche plafond en lapis lazuli d'une étonnante fraicheur et d'un pavage de 5 600 carreaux de faïence de Delft représentant les différents corps d'une armée en marche sous Louis XIII. On y découvre également l'importante cuisine d'origine, utilisée jusqu'en 1968, à deux cheminées et sa belle collection de 80 plats, casseroles, moules à gâteaux en cuivre. Autre trace de la proximité avec le pouvoir royal : le cabinet de travail « studiolo » de Jean du Thiers, réalisé par l'ébéniste du roi Henri II Scibec de Carpi (Louvre, Fontainebleau). On profitera de la visite pour admirer dans la seconde galerie parmi d'autres meubles de qualité ce magnifique buffet bourguignon aux serrures cachées revenu de Téhéran en France en 1840, figurant dans l'exposition Louis XIII du Grand Palais il y a 10 ans.
Indissociables de ce monument remarquable et Inscrit au titre des Monuments Historiques en 1992, le parc paysager de 40 ha fait partie intégrante du Patrimoine Français.

Description

Ce joli parc paysager de 40 ha, permet une longue et agréable promenade durant laquelle on pourra découvrir les belles ruines d'une chapelle du XVe siècle et la glacière du XVIIIe siècle ancêtre des réfrigérateurs. Ré-imaginé par le paysager parisien Gilles Clément (parc André Citroën et jardin du musée du quai Branly), le parc s'est doté en 1992 du jardin dit « des Portraits », principal point de curiosité : une fois admiré la forme et les couleurs en surplomb, on découvre 12 chambres végétales, rappel des 12 groupes de portraits de la Galerie : 12 jardins pour 12 couleurs de fleurs. Chaque jardin est, en effet, une variation sur une couleur dominante, associant savamment des espèces de plantes vivaces et d'arbustes. Tout autour du Jardin, plus d'une centaine de rosiers anciens constituent l'une des plus importantes roseraies du Val de Loire.

Documents iconographiques

Façade allée Chambord © beauregard-events

© beauregard-events

© beauregard-events

Allée des prunus © beauregard-events

Chapelle XVe siècle © beauregard-events

© beauregard-events

Allée de la comtesse © beauregard-events

Galcière parc © beauregard-events

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 40ha

Protection :inscrit au titre des Monuments Historiques

Botanique

Arbres : cèdres, érable champêtre, érable de cappadoce, érable du Père David, érable du fleuve Amour, érable canella, érable à feuilles de vigne, arbre à soie, fusain, hêtre pourpre, févier d'Amérique, laurier palme, laurier du Caucase, chene du japon
Arbres d’alignement : Prunus, Kanzan.
Arbres fruitiers : pommier à fleurs, cerisier à fleurs, cerisier de Mandchourie, cerisier du Japonica.
Arbustes : arbusier.
Plantes vivaces : Campanule, Stackys, Leucanthemum, Aruncus, Carex, Tradescantia, Salvia, Delphinium, Sédum, Hemerocallis, Alstromeria, Phisalys, Euchera, Geum, Kniphofia, Ligularia Alchemillea.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :uniquement sur rendez-vous

Documents disponibles :plan du jardin, questionnaire de découverte enfants/ados/adultes

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise

Éléments de décoration : Statues, Pavillon

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques