Identification et description
Nom du parc Parc du château de Cazeneuve
Commune Prechac
Département Gironde
Région Nouvelle-Aquitaine
Date de création 20e siècle
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 33730, PrechacMail : chateaudecazeneuve@orange.fr
Site Internet www.chateaudecazeneuve.com
Localisation Latitude : 44.4292136918661
Longitude : -0.385422706604004
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Propriété d’Henri IV, ce château royal livre une riche histoire et une remarquable architecture. château et parc classés Monuments Historiques.
Joyau d’Aquitaine du XVIIe siècle aux portes de Bordeaux le château de Cazeneuve, fief des d’Albret puis des Rois de Navarre et du Roi de France Henri IV, toujours habité appartient à la même famille ducale des Sabran-Pontevès. Henri IV en hérita en 1572, année de son mariage avec Marguerite de France surnommée « la Reine Margot ». Et c’est à Cazeneuve qu’il assigna celle-ci à résidence dans l’attente de l’annulation de leur mariage. De nature frivole et légère, la Reine était connue pour ses rendez-vous galants au bord du Ciron, elle marquera à jamais ce lieu de son souvenir.
D’illustres monarques ont aussi fréquenté ce château comme Edouard Ier d’Angleterre accompagné de son épouse Aliénor de Castille en 1287, Louis XIII alors qu’il se rendait à Pau pour y signer l’Edit d’Annexion en 1620 et Louis XIV en allant se marier avec l’Infante d’Espagne à Saint Jean de Luz y fera également une halte.
Cette ancienne forteresse médiévale adossée à une motte primitive fondée par les d’Albret au IXe siècle, agrandie au XIVe siècle pour y édifier une « ville » entière et en faire leur résidence favorite, livre aujourd’hui une remarquable architecture XVIIe siècle Renaissance.
Le château épouse la forme d’un polygone irrégulier, construit en surplomb des gorges du Ciron, entouré de douves, défendu par deux tours et enserre dans ses murs une grande cour d’honneur à deux niveaux.

Description

Le grand parc arboré aux arbres centenaires vous mènera sur les traces de la reine Margot le long des célèbres gorges du Ciron jusqu’à sa fameuse grotte.
La promenade longe les vestiges des fortifications de la vieille ville, la motte médiévale au confluent des deux rivières et emprunte les allées cavalières vers la fontaine, la palombière et jusqu’à l’étang avec son île aux oiseaux, la cascade, le vieux moulin, le lavoir et la bambouseraie géante.
Il n’est pas rare de rencontrer fortuitement dans une clairière quelques chevreuils, lapins de garenne, faisans et autres animaux sauvages.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 50ha

Protection :classé au titre des Monuments Historiques

Botanique

Arbres : Sequoia, cèdres du liban, platanes.
Arbres d’alignement : Erables, charmes, noyers.
Arbres fruitiers : cerisiers, pêchers.
Fleurs annuelles : jonquilles, cyclamens.

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :oui

Documents disponibles :plan du parc et fiche de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Arboretum

Éléments de décoration : Statues, Sculptures, Kiosque, Pont, Jeux d’eau, Cascade, Cours d’eau, Plan d’eau, Grotte

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Classé au titre des Monuments Historiques