Archives et Inventaires des parcs et jardins


Le site Inventaires et Archives des parcs et jardins de France, réalisé par le Pôle du Document numérique de la MRSH (Université de Caen Normandie), a pour objet le recensement de toutes les sources d’inventaires et d’archives publiques et privées relatives à l’art des jardins.

1 289 notices d’archives (fonds stable mais lacunaire). Ces notices d’archives ont été établies à partir du Guide des sources relatives à l’histoire des parcs et jardins qui a été réalisé entre 2011 et 2014 au sein du Service interministériel des Archives de France, grâce à un financement de la Fondation des Parcs et jardins de France et de la Fondation Florence Gould. Sa rédaction a été coordonnée par Mme Flore de Javel. Ont collaboré à ce guide les Archives nationales, les Archives nationales du monde du travail (Roubaix), les Archives nationales d’Outre-Mer (Aix-en-Provence), 71 services d’archives départementales, 69 services d’archives municipales, ainsi que 6 services d’archives régionales et 5 autres institutions patrimoniales.

13 809 notices d’inventaires dont 1 676 bénéficient d’une description détaillée et de photographies. Ces notices d’inventaires proviennent du Comité des Parcs et Jardins de France (CPJF) et de l'État des lieux des inventaires parcs et jardins – Rapport général, réalisé par Xavière Desternes en 2007.

Les notices, encodées selon le schéma EAD 2002 (standard d’encodage international en vigueur dans le domaine des archives) sont présentées par régions puis départements et villes (selon la nomenclature INSEE) et enfin par institutions de conservation. Chaque département bénéficie d’un inventaire mis à jour régulièrement, l’Institut Européen des Jardins et Paysages s’appuyant sur un réseau de bénévoles chargés d'enrichir les inventaires existants.

Grâce à une interface de consultation dynamique et des outils de recherches avancées, la base de données est accessible aux professionnels, chercheurs, amateurs éclairés ou simples passionnés. Le but premier est de faire du site Inventaires et Archives des parcs et jardins de France une référence, tant par la richesse des informations qu’il contient que dans son accès à celles-ci.


L'Institut Européen des Jardins et Paysages présente :

• les inventaires des parcs et jardins du Portugal ;

• les inventaires des parcs et jardins de Belgique – Wallonie ;

• les inventaires des parcs et jardins de Belgique – Flandre.


logo MRSH logo UCBN logo CNRS

Site réalisé par le Pôle du Document numérique — MRSH-CNRS-Université de Caen Normandie — © 2013-2017 — Fait avec Pleade