Dessiner les paysages de l’après-pétrole, pour un retour de l’art du paysage dans le contexte de la transition énergétique par le Collectif Paysages de l’après pétrole, Odile Marcel et les paysagistes d’INITIAL – Bénouville (France)

5 mars 2016 / 17h30-18h30

Illustration Odile Marcel

Depuis cinquante ans, l’énergie abondante et bon marché a apporté une prospérité générale dans nos pays. En matière d’aménagement du territoire, cette période a été marquée par l’étalement urbain, le développement des infrastructures de transports, le « mitage » des campagnes et l’agro-industrie. La thèse du collectif « Paysages de l’après pétrole » : la transition énergétique peut redonner sa chance à un aménagement du territoire plus attentif aux ressources locales, ressources énergétiques mais aussi capital de savoir-faire, identités culturelles et traditions d’aménagement. Cette transition peut donc devenir une opportunité permettant de retrouver l’objectif d’un paysage de qualité dans chaque territoire.
L’agence INITIAL paysagistes travaille en ce moment à interpréter et à dessiner les paysages qui résulteront du scénario scientifique « Afterres 2050 » proposé par Solagro. Sur trois territoires du bassin Seine-Normandie, elle montre que la transition agro-écologique peut être vecteur de cohérence et de qualité paysagère pour le système productif de l’agriculture en France.

Odile Marcel, philosophe et écrivain, a contribué à l’émergence récente d’une culture du paysage et à sa diffusion dans le domaine du développement local et de l’agri-environnement.

Joséphine Billey, Paule Pointereau et Lucie Poirier sont toutes trois paysagistes dplg. Elles ont créé en 2014 l’Agence Initial afin de donner des perspectives à leurs envies de créations collectives et d’innovations pour le paysage. 

A lire : 
– Aménager les paysages de l’après pétrole, ECLM, 2015

Informations pratiques

Château de Bénouville

14970 Bénouville

Retour en haut