Conserver et faire vivre l’art de l’espalier, patrimoine immatériel lié à la nature par Michel SCHLOSSER – Caen (France)
24 mai 2025 / 17h-18h

L’art de l’espalier au sens large correspond à la conduite des arbres palissés sur un mur (espaliers stricto sensu) ou sur une structure autonome (contre -espaliers) ou encore en petites formes en volume. Cet art, qui repose sur des savoirs et savoir-faire accumulés et développés par une multitude de petites inventions des jardiniers au cours des siècles, a été jusqu’au milieu du 20ème siècle la façon dominante de cultiver les arbres fruitiers. Cependant, vers les années 1960, les professionnels ont adopté des approches moins consommatrices de main d’œuvre et l’art de l’espalier est devenu très largement patrimonial et ses processus de transmission se sont progressivement éteints.
Nous montrerons comment un collectif s’est développé pour faire l’état des lieux, reconnecter les pratiquants, comprendre le rôle critique du petit nombre de maitres toujours actifs, comprendre la nature de ce patrimoine immatériel, en obtenir l’inclusion au patrimoine culturel en France et commencer le travail de sauvegarde et de développement.
Comment faire pour que cet art commence à nouveau à évoluer comme il l’a toujours fait dans le passé ?
Michel Schlosser est le président des Amis du Potager du Roi, à Versailles depuis 2016.
En coopération avec la Fédérations des Murs à Pêches de Montreuil, les Amis du Potager du Roi ont lancé le collectif pour l’inscription de l’art de l’espalier à la liste du Patrimoine universel immatériel de l’UNESCO en 2018. Plus récemment, les Amis ont lancé les Journées Mondiales de l’art de l’espalier.
En 2023, les Amis du Potager du Roi ont organisé, avec la ville de Nantes et Plante & Cité, les premières assises internationales des paysages comestibles fruitiers dans la Cité.
Avec le WKN du Royaume Uni, les Amis ont lancé le colloque en ligne permanent pour la conservation des jardins fruitiers et potagers historiques.
Avant 2016, Michel Schlosser était professeur dans l’enseignement supérieur en France, Suède et aux Etats Unis. Il conseillait également de grandes entreprises internationales. Ses domaines de compétences sont la finance, la stratégie, le changement et la pédagogie des adultes.