Parcs et jardins publics dans l’Orne du XIXe siècle à nos jours, entre patrimoine et création par Bénédicte DUTHION – Caen (France)
6 décembre 2025 / 17h-18h

L’Inventaire général du patrimoine culturel, cette « aventure de l’esprit », pour reprendre les termes de ses fondateurs, l’historien de l’art André Chastel (1912-1990) et le premier Ministre de la Culture André Malraux (1901-1976), a célébré son 60e anniversaire en 2024. Force est de constater que les jardins n’ont pas été les premiers sujets embarqués sur ce navire de la connaissance des patrimoines en tout genre. L’élargissement de la notion de patrimoine puis, dans les années 80 et 90, l’opération nationale de pré-inventaire des jardins d’intérêt historique, botanique et paysager, ont conduit les services d’Inventaire à peu à peu mieux prendre en compte les jardins dans leurs études. C’est le cas en Normandie où une opération régionale thématique d’Inventaire des parcs et jardins publics (XIXe-XXIe siècles) est en cours. La conférence présentera le volet ornais de celle-ci en donnant des éclairages sur la méthode, en proposant un essai de typologie tout en révélant quelques belles découvertes.
Bénédicte Duthion, membre du Comité européen d’action scientifique de l’Institut Européen des Jardins & Paysages, exerce son activité professionnelle en tant que chercheur au sein du Service Inventaire de la Région Normandie – Direction Culture & Patrimoine. Participant activement à l’instance interrégionale « Inventaire des parcs et jardins » co-pilotée par le Ministère de la Culture, elle est également membre du groupe de travail pour le label « Jardin remarquable » en Normandie. Par ailleurs, Docteur ès lettres modernes, elle est membre associé du laboratoire CÉRÉdI de l’Université de Rouen-Normandie.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Informations pratiques
Auditorium du Château
(entrée par le Mancel)
14000 Caen