- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Dans le jardin-forêt : le Bois des Moutiers par Marco MARTELLA et Louis GAILLARD – Archives du Calvados
Qu’est-ce qu’un jardin au-delà de sa beauté formelle ? A quels parcours dans l’espace et à l’intérieur de nous-mêmes nous invite-il ?
Certains jardins sont conçus comme de véritables œuvres d’art et comme toute œuvre d’art ils visent à modifier en profondeur notre perception du monde, en dévoilant des perspectives nouvelles, en produisant des épiphanies. C’est le cas du Bois des Moutiers, à Varengeville, un des exemples les plus aboutis du style Arts and crafts.
Dans l’ouvrage qu’ils lui ont consacré, Dans le jardin forêt, Marco Martella et Louis Gaillard tentent non pas de cerner ce jardin, encore moins de le décrire, mais de l’explorer, de faire apparaître son « âme », son genius loci.
Marco Martella
Marco Martella est écrivain et membre du conseil scientifique de l’Institut Européen des Jardins & Paysages. Ses livres ont été publiés en France, Italie et Espagne. Il dirige la revue Jardins, dédiée à la dimension philosophique et artistique du jardin et du paysage.
Louis Gaillard
Louis Gaillard est photographe. Formé à l’école Louis Lumière, il collabore depuis de nombreuses années à des revues de décoration. Ce jardin, dont la photographie peut révéler les aspects les plus cachés, parfois les plus sombres, est l’un de ses sujets de prédilection.
A lire :
Dans le jardin-forêt. Promenade au Bois des Moutiers, Louis Gaillard / Marco Martella, 2022