Der Gartenkünstler Friedrich Ludwig von Sckell (1750-1823) und seine Werke: Geschichte und Aktualität – Munich (Allemagne)

Voir tous les évènements
  • Colloque

Der Gartenkünstler Friedrich Ludwig von Sckell (1750-1823) und seine Werke: Geschichte und Aktualität – Munich (Allemagne)

Friedrich Ludwig von Sckell (1750-1823) et ses œuvres : histoire et actualités

Friedrich Ludwig von Sckell a été le plus important jardinier allemand de sa génération. Sa formation à Schwetzingen, en France et en Angleterre lui a permis de développer un réseau international. En tant que jardinier de la cour du prince électeur et, depuis 1804, intendant des jardins de la cour de Bavière, ainsi que sur commande privée, Sckell a réalisé de nombreux et importants jardins. En tant qu’urbaniste prévoyant, il a posé les bases de l’extension de Munich en tant que ville de résidence royale. Le Jardin anglais et le réaménagement du jardin du château de Nymphenburg sont les œuvres principales de sa phase munichoise. Avec des « images de la nature » d’une beauté classique, Sckell a conçu des jardins paysagers qui se caractérisent par de grandes dimensions, des aménagements spatiaux sophistiqués et une approche respectueuse de l’existant.
Le colloque saisit l’occasion du bicentenaire de la mort de Sckell pour présenter de nouveaux aspects de la recherche en histoire des jardins ainsi que les défis actuels en matière de conservation des jardins.
Evènement organisé par le Bayerischen Verwaltung der staatlichen Schlösser, Gärten und Seen (Département des jardins de l’Administration bavaroise des châteaux, des jardins et des lacs) et le Zentralinstitut für Kunstgeschichte, München (Institut central d’histoire de l’art, Munich). En collaboration avec Gärten der Deutschen Gesellschaft für Gartenkunst und Landschaftskultur (Société allemande d’art des jardins et de culture du paysage).

Programme

Zentralinstitut für Kunstgeschichte
Katharina-von-Bora-Str. 10
80 333 München