- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le Comte de Choulot paysagiste novateur, comprendre et restaurer les parcs anciens par Benoit de CHOULOT – Château de Bénouville
Le Comte de Choulot figure parmi les grands paysagistes du XIXe siècle, il marque profondément l’histoire des jardins par sa nouvelle méthode qu’il décrit dans « L’Art des Jardins ». Considéré comme un paysagiste exceptionnel il réalise plus de 280 parcs en France et à l’étranger.
Nous découvrirons ce personnage attachant et très engagé, puis en faisant un tour d’horizon sur sa méthode originale, nous verrons qu’elle s’applique parfaitement aux besoins écologiques d’aujourd’hui.
La plupart des parcs Français ont un grand besoin d’attention, mais quelle attitude avoir aujourd’hui face à ces patrimoines que l’on souhaite restaurer, améliorer et sauvegarder ?
Reprendre en main un parc, que son créateur soit connu ou pas, est une affaire délicate. Le matériel vivant qui le constitue est précieux, il ne doit pas être maltraité. Pour réussir il faut avant tout comprendre ce patrimoine, analyser ses points forts et faibles, en découlera une stratégie réaliste et adaptée aux moyens humains et financiers que l’on est capable d’engager.
Benoit de Choulot
Benoit de Choulot est paysagiste, spécialiste de la restauration de parcs anciens. Il a été pendant six ans Maître de Conférence à l’IESA (Institut d’Etudes Supérieures des Arts) sur le thème des jardins. Autodidacte et passionné, il met à profit son expertise depuis plus de 30 ans auprès de particuliers ainsi que de collectivités. Depuis 2009, Benoit de Choulot s’attache plus particulièrement à la restauration de parcs anciens et à son activité de conseil.
A lire :
Paul de Lavenne comte de Choulot, paysagiste (1794-1864), Virginie Jules, CAUE de la Nièvre, 2018