- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le domaine de Richelieu à Rueil-Malmaison : un jardin conçu comme une féérie par Denis GUEURET – Archives du Calvados
Richelieu avait fait du Val de Rueil un des plus beaux jardins de la première moitié du 17e siècle. Ce domaine que le cardinal avait porté à son apogée peut être vu comme le maillon entre l’influence de la Renaissance italienne en France et ce que sera ensuite le modèle de jardin dit à la française. De plus, depuis le 19e siècle, les développements récents du site sont riches de surprises.
À partir d’un travail de recherche mené pour l’aménagement d’un nouveau parc public, cette conférence propose une balade dans des jardins oubliés. Elle sera nourrie par les gravures et les textes du 17e siècle, les vestiges actuels et la lecture d’un paysagiste d’aujourd’hui.
Denis Gueuret
Denis Gueuret est paysagiste concepteur. Il est licencié en histoire de l’art, paysagiste DPLG et diplômé du Master 2 Jardins historiques, patrimoine et paysage de l’école nationale supérieure d’architecture de Versailles. Ingénieur principal, il exerce aujourd’hui au sein de la ville de Rueil-Malmaison. Sa pratique l’amène à travailler tant sur des questions de paysage et d’urbanisme que sur des projets d’aménagement d’espaces publics dont des sites patrimoniaux. Il conçoit aussi des expositions thématiques et des parcours de médiation culturelle.