- Rendez-vous de l'Institut
- Conférence
Le métier de paysagiste par Pierre JOYAUX – Château de Bénouville
Pierre Joyaux présentera son métier de paysagiste. Fort de son expérience et de sa passion, il donnera les clés nécessaires pour relire et restaurer un jardin oublié. Son exposé s’appuiera sur des exemples concrets, agrémentés de croquis, diaporama d’images et anecdotes.
Egalement producteur de buis, Pierre Joyaux terminera son intervention par un état des lieux sur ce végétal : culture, choix, parasites, entretien et erreurs à éviter seront abordés.
Pierre Joyaux
Pierre Joyaux est né en Touraine, puis exploite une pépinière de buis dans le Cher dès 1982. Parallèlement, après des études de botanique, il exerce comme paysagiste spécialisé rapidement dans la restauration ou la réhabilitation de parcs anciens.
D’abord dans les jardins de châteaux ouverts au public près de chez lui (Orsan, Ainay le Vieil, La Bussière, Poulaines…), puis dans des parcs privés de plus grande taille, en France et à l’étranger (Virginie, Californie, Floride, Allemagne, Autriche, Liban, Russie, Maroc, Togo…).
La relecture et la manière de réhabiliter, souvent avec des budgets serrés, la formation du personnel ou de l’entreprise destinée à maintenir ces parcs sont ses spécialités ; il ne dessine qu’à l’aquarelle puis décrit les travaux nécessaires au projet, réalisés ensuite par les propriétaires ou avec son aide.
Il exerce toujours, depuis la Normandie, à Cambremer et exploite également une très importante pépinière de buis taillés, en pleine terre, en Berry.
Enfin, il anime chez des groupes d’amis un jardin-école depuis 40 ans pour expliquer son métier et répondre à leurs questions.