Identification et description | |
---|---|
Intitulé | Administration du service. Horticulture et sylviculture. Création, aménagement et exploitation des espaces verts (bois, parcs, jardins et squares). Cimetières. Équipements sportifs. Édifices et mobilier urbain. Manifestations, concours et expositions. |
Cote | 99 W |
Source | Préfecture de la Seine. Direction des services d’architecture, des promenades et du matériel. Bureau administratif et service technique des promenades ; puis Préfecture de la Seine. Direction des services d’architecture et d’urbanisme. Sous-direction des bâtiments et des jardins. Bureau administratif et service technique des parcs et jardins ; puis Préfecture de la Seine. Direction des beaux-arts et de l’architecture. Sous-direction des bâtiments et des jardins. Bureau administratif et service technique des parcs, jardins et espaces verts ; puis Préfecture de la Seine. Direction des beaux-arts, de la jeunesse et des sports. Sous-direction de la jeunesse, des sports et des espaces verts ; puis Préfecture de Paris. Direction des affaires domaniales. Sous-direction des parcs, jardins et espaces verts ; puis Ville de Paris. Direction des affaires domaniales. Sous-direction des parcs, jardins et espaces verts ; puis Ville de Paris. Direction des parcs, jardins et espaces verts. |
Dates extrêmes | principalement 1940-1982 |
Localisation | Archives de Paris, site principal. |
Source | 35 ml (en cours de traitement) |
L’arrêté du 26 juin 1940 réorganisant les services techniques au sein de la préfecture de la Seine a créé une direction des services d’architecture, des promenades et du matériel.
A la fin de la guerre une direction des services d’architecture et d’urbanisme regroupe la sous-direction des bâtiments et jardins. Cette sous-direction comprend un service technique d’architecture d’une part et d’autre part un service technique des parcs, jardins et espaces verts chargé de la conservation et de l’entretien des promenades de Paris et du département de la Seine, des pépinières, du fleuriste municipal, de l’école du Breuil, des travaux de ponts et chaussées et de jardinage dans les cimetières parisiens, des plantations dans les établissements ou équipements municipaux et départementaux.
Au début des années 1950, la sous-direction est intégrée dans une direction commune des beaux-arts et de l’architecture.
En 1961, le bureau administratif et le service technique des parcs, jardins et espaces verts sont regroupés dans une nouvelle sous-direction de la jeunesse, des sports et des espaces verts au sein d’une direction des beaux-arts, jeunesse et sports.
En application de la loi du 10 juillet 1964, les nouvelles directions placées sous l’autorité du préfet de Paris sont réorganisées à partir de 1968. Par arrêté préfectoral en date du 18 juillet 1970 la direction des affaires domaniales comprend notamment une nouvelle sous-direction des parcs, jardins et espaces verts dont la compétence s’étend désormais au territoire parisien et à ses dépendances. Elle est constituée d’un bureau des affaires générales et des marchés, d’une section des travaux neufs et d’une section d’exploitation (bois de Boulogne et de Vincennes, fleuriste municipal, école du Breuil notamment).
A la suite de la réforme du statut de Paris instituant un maire de plein exercice, cette organisation subsiste jusqu’à l’arrêté municipal du 19 mars 1981 relatif à la structure générale des services de la Mairie de Paris. La nouvelle direction des parcs, jardins et espaces verts (DPJEV) assure la création, la rénovation, l’entretien, l’exploitation et la surveillance des parcs, squares, promenades et jardins municipaux, et des bois de Boulogne et de Vincennes.
Ces archives ont été recueillies en 1988, dans les caves du Trianon de Bagatelle et constituent la partie contemporaine d’un versement de la direction des parcs, jardins et espaces verts de la ville de Paris coté initialement 1304W.
Lors de la collecte, l’état d’abandon dans lequel se trouvaient les dossiers a nécessité des destructions dues à l’humidité, et le désordre intellectuel complet dans lequel il se trouvait rendait fortement difficile le traitement du fonds. L’entrée a été enregistrée sous le numéro 88040. Une sélection rigoureuse a été effectuée en amont car une élimination de 100 ml est mentionnée dans le rapport annuel de 1988, pour l’ensemble du versement initial. Le manque de précision dans la description des dossiers collectés ne permet pas de connaître de manière plus précise l’état et le contenu du fonds au moment de sa prise en charge.
Le versement de 1988, anciennement coté 1304W, couvrait à l’origine une période très large. Il a été scindé en deux parties afin de distinguer la partie moderne (avant 1940) de la partie contemporaine (à partir de 1940). Toutefois dans un souci de cohésion le principe retenu a été de conserver ou non le dossier en série moderne ou en série W en fonction de l’importance significative de la période sur l’ensemble du dossier, ou à compter de la période correspondant à l’action principale. Ainsi, certains dossiers classés en série moderne peuvent s’étendre jusqu’en 1975. Concernant la période contemporaine, moins de 10 % des dossiers peuvent comprendre des documents pouvant remonter à 1858 environ. Dans un souci de cohérence, ces dossiers resteront néanmoins cotés en série W.
La partie moderne du bordereau de versement provisoire 1304W a été classée au cours de l’année 2011 et correspond à l’inventaire des articles cotés VM90 292 à 470.
Le classement et la recotation des dossiers contemporains dans une nouvelle sous-série 99W est en cours et constitue par conséquent la seconde étape pour l’achèvement du traitement et de l’inventaire de ce versement.
Administration du service 1923-1975 : concerne l’organisation générale, les statistiques, la réglementation, le personnel et les matériaux.
Horticulture et sylviculture 1903-1978 : concerne le centre horticole de Rungis (et en particulier son projet d’implantation), l’école du Breuil, les végétaux d’ornement, les pépinières, les arbres et le reboisement.
Création, aménagement et exploitation des espaces verts 1858-1987 : concerne notamment le bois de Boulogne (affaires générales, autoroutes, échangeur, boulevard périphérique, édifices, manifestations, jardin d’enfants, jardin d’acclimatation, hippodromes d’Auteuil et de Longchamp, domaine de Bagatelle et sociétés diverses), le bois de Vincennes (affaires générales, esplanade du château, parc floral, musée du bois), les parcs, jardins et squares de Paris (classement par arrondissement), parcs départementaux (généralités).
Cimetières 1952-1971 : concerne le cimetière de l’Est et le cimetière des Batignolles.
Équipements sportifs 1941-1953 : concerne principalement des terrains de sport ou d’éducation sportive. Mobilier urbain 1910-1979.
Manifestations, concours et expositions 1928-1982 : concerne notamment les floralies et les décorations florales.
D’une manière générale, les dossiers sont souvent constitués de documents officiels, de documents relatifs au suivi et à la comptabilité des travaux ou encore de notes, rapports et correspondance mais aussi de documents iconographiques (plans, photographies, catalogues et affiches notamment).
A terme, dans un souci de conservation optimale, les photographies seront retirées des dossiers. Une sélection de plans fragiles ou significatifs pourra être conservée à plat dans des meubles adaptés à une meilleure conservation.
La communication des archives s’effectue conformément aux modalités des articles L213-1 à L213-3 du Code du patrimoine.
Inventaire en cours.
Ville de Paris, direction des parcs, jardins et espaces verts, 1304W, répertoire provisoire méthodique, Archives de Paris, 104 p.
La reproduction des documents s’effectue selon les modalités du règlement de la salle de lecture. L’autorisation préalable du directeur est nécessaire en cas de publication.
Jenn, Jean-Marie (dir), Auré (Chantal), Banat (Françoise), Duverdier (Marielle), Paris XIXe-XXe siècles, urbanisme, architecture, espaces verts, guide des sources d’archives conservées aux Archives de Paris, bibliographie et sources imprimées aux Archives de Paris, Archives de Paris, 1995, 546 p.
Index des lieux : Paris (Ile-de-France, France), Boulogne, Bois de (Paris, Ile-de-France, France), Centre horticole de la Ville de Paris (Rungis, Val-de-Marne, France), Parc Floral de Paris (Paris, Ile-de-France, France), Vincennes, Bois de (Paris, Ile-de-France, France)
Index des mots-clés : Service municipal en charge des espaces verts, Espace vert, Jardin, Parc, Bois, Square, Cimetière, Horticulture, Pépinière, Plante, Arbre, Fleurissement, Ornementation, Mobilier urbain, Manifestation commerciale, Document photographique, Catalogue, Document graphique, Affiche, Plan
Index des noms d'organismes : École du Breuil