Identification et description | |
---|---|
Intitulé | Administration du service. Horticulture et sylviculture. Création et aménagement des espaces verts (bois, parcs, jardins et squares). Édifices et mobilier urbain. Concessions. Manifestations et participations aux expositions internationales. |
Cote | VM 90 art. 1-470 |
Source | Préfecture de la Seine. Direction des travaux. Service des promenades et plantations. Puis Préfecture de la Seine. Direction administrative des services d’architecture, des promenades et plantations. Bureau administratif et services techniques des promenades et plantations. Puis Préfecture de la Seine. Direction de l’extension de Paris. Bureau administratif et services techniques des promenades. Puis Préfecture de la Seine. Direction des services d’architecture et des promenades. Bureau administratif et service technique des promenades. |
Dates extrêmes | principalement 1825-1940 |
Localisation | Archives de Paris : site principal (VK2 1 à 22 et 292 à 470), site annexe, fermé au public (VK2 23 à 291). |
Source | 39,60 ml, 470 articles (article 15 en déficit) |
La création d’un réseau d’espaces verts et de jardins publics s’ancre dans le programme de restructuration de l’espace urbain orchestré par Georges Eugène Haussmann préfet de la Seine de 1853 à 1870.
Pour réaliser ce vaste projet, un service des promenades et plantations est créé en 1854. Sa direction est confiée à Jean-Charles-Adolphe Alphand, ingénieur des Ponts et Chaussées. Il est rattaché au service municipal des travaux de la ville de Paris. Ses attributions concernent alors le bois de Boulogne, ses avenues et ses dépendances ; les promenades closes et non-closes existantes ou à créer dans Paris ; l’établissement, le renouvellement et l’entretien des plantations sur les boulevards intérieurs et extérieurs, quais, places, avenues et autres voies publiques dans les propriétés communales ; l’entretien des terres-pleins, squares, places et fontaines monumentales, des contre-allées et trottoirs plantés jusque et y compris les bordures. En 1867, le service des promenades et plantations est rattaché à la direction de la voirie et des promenades au sein de la direction des travaux de Paris, placée sous la responsabilité d’Alphand à partir de 1871. Parmi ses proches collaborateurs on peut citer notamment l’architecte Gabriel Davioud ou encore le jardinier en chef Jean-Pierre Barillet-Deschamps.
En 1897, une nouvelle réorganisation établit deux directions administratives, distinctes des services techniques, placées directement sous les ordres du préfet : la direction administrative des services de la voie publique d’une part et d’autre part la direction administrative des services d’architecture et des promenades et plantations.
L’arrêté du 19 janvier 1920 recrée une direction unique appelée direction générale des travaux de Paris et du département comprenant la direction administrative des services d’architecture, des promenades et des plantations. Cependant, en 1923, le bureau des promenades et les services techniques sont rattachés à la direction de l’extension.
En 1935, les services sont de nouveaux réorganisés, la direction des services d’architecture et des promenades est constitué de deux services : le service administratif des travaux d’architecture et des promenades de la ville de Paris (comprenant le bureau des promenades) d’une part et d’autre part le service administratif d’architecture et des promenades du département. A ces organismes s’ajoutent des services techniques annexes (architecture, révision des travaux, installations mécaniques, promenades).
D’une manière générale les services d’architecture sont chargés de la gestion des travaux neufs et de grosses réparations, d’entretien des édifices, de la construction des habitations à bon marché et des immeubles à loyer modéré, de la préparation des concours, de l’exécution de plans, de la recherche de terrains pour la construction de logements à bon marché, de la gestion des adjudications publiques et les marchés de gré à gré, du contrôle de l’application des lois et décrets relatifs aux conditions de travail, des bordereaux de salaires, des clôtures de terrains communaux, de l’affichage électoral, du nettoyage décennal des façades, des affaires contentieuses et les concours d’architecture.
De son côté le service des promenades gère les travaux neufs, les serres et pépinières, les fontaines monumentales, les tolérances et les petites concessions dans les promenades, la répression des contraventions à la police des promenades, l’entretien des routes, les plantations et les divers ouvrages dans les cimetières parisiens, l’examen esthétique de tous projets de monuments, statues et édicules divers sur la voie publique.
En dehors des articles cotés 1 à 22 pour lesquels la date d’entrée aux Archives de la Seine est incertaine, l’essentiel de ce fonds a été recueilli en 1988, dans les caves du Trianon de Bagatelle. Il constitue la partie la plus ancienne d’un versement de la direction des parcs, jardins et espaces verts de la ville de Paris coté initialement 1304W.
Lors de la collecte, l’état d’abandon dans lequel se trouvaient les dossiers a nécessité des destructions dues à l’humidité, et le désordre intellectuel complet dans lequel il se trouvait rendait fortement difficile le traitement du fonds. L’entrée a été enregistrée sous le numéro 88040 et concerne une période large couvrant le XIXe et le XXe siècles. Une sélection rigoureuse a été effectuée en amont car une élimination de 100 ml est mentionnée dans le rapport annuel de 1988. Le manque de précision dans la description des dossiers collectés ne permet pas de connaître de manière plus précise l’état et le contenu du fonds au moment de sa prise en charge.
D’une manière générale la série VM a été nourrie de versements successifs de la direction des services administratifs de l’architecture et des promenades et de ses services techniques et c’est en 1932-1933 qu’André Lesort, directeur des Archives de la Seine, a confié le soin d’organiser ce fonds en 92 sous-séries. Ainsi, les documents antérieurs à 1940 relatifs à la gestion des espaces verts parisiens s’intègrent dans la série VM des Archives de Paris : bâtiments municipaux (et non pas en série VO comme le préconise le cadre de classement réglementaire des archives communales) et plus particulièrement au sein de la sous-série VM90 : parcs, jardins, bois, et squares.
Le versement de 1988, anciennement coté 1304W, couvrait à l’origine une période très large. Il a été scindé en deux parties afin de distinguer la partie moderne (avant 1940) recoté VM90 articles 23 à 470 d’une part, de la partie contemporaine (à partir de 1940), en cours de recotation, d’autre part. Toutefois dans un souci de cohésion le principe retenu a été de conserver ou non le dossier dans la série moderne en fonction de l’importance significative de la période sur l’ensemble du dossier, ou si l’action principale était menée avant 1940. Ainsi, certains dossiers classés dans la sous-série VM90 comprend des documents pouvant s’étendre jusqu’en 1975.
Administration du service
- art. 292 Organisation générale 1909-1929
- art. 293, 294 Sommiers des propriétés communales 1873-1919
- art. 295, 296 Réglementation 1825-1955
- art. 23-251, 283-291, 297 Comptabilité 1856-1935 (comprend notamment les registres d’ordres de service aux entrepreneurs, les sommiers des travaux et les livres de comptabilité)
- art. 254, 297-300 Personnel 1858-1945 (concerne notamment Adolphe Alphand (notices biographiques), la gestion du personnel, les traitements et salaires.)
- art. 255-282 Enregistrement des affaires de l’architecte divisionnaire 1889-1927
- art. 300, 301 Comptes rendus d’activité et rapports d’inspection 1856-1929
- art. 252, 253, 301, 302 Matériaux et matériels d’horticulture 1899-1959 (concerne notamment l’inventaire du mobilier, du matériel et de l’outillage en service, l’étiquetage et le catalogage des végétaux, les registres portatifs du mobilier.)
Horticulture et sylviculture
- art. 21, 22, 303-310 Fleuristes municipaux et serres 1855-1941 (concerne notamment le fleuriste et les serres de la Muette, leur transfert au bois de Boulogne et les travaux d’aménagement des serres d’Auteuil.)
- art. 18, 311 École municipale et départementale d’horticulture et d’arboriculture ou école d’arboriculture de Saint-Mandé puis école du Breuil 1863-1972 (concerne notamment les acquisitions de terrains, la gestion du personnel d’enseignement et son transfert au domaine de la Faisanderie.)
- art. 312-314 Végétaux d’ornement 1898-1952 (concerne les commandes de plantes à l’extérieur et au parc de Bagatelle d’une part et d’autre part les commandes de plantes aux pépinières municipales.)
- art. 315 Arbres et reboisement 1885-1941
- art. 316 Concours et exposition, floralies 1907-1952 (concerne notamment le concours international de roses de Bagatelle.)
Création et aménagement des espaces verts
- art. 1, 2, 8, 10-14, 16, 317-345 Bois de Boulogne 1831-1973 (concerne les affaires générales et la réglementation, les travaux d’aménagement, les concessions, les manifestations, les bâtiments (maisons, pavillons, chalets et restaurants), la station physiologique (Institut Marey), les sociétés et cercles (Racing club de France, cercle des patineurs, Tir aux pigeons, cercle du polo...), les abords des fortifications, les lacs, rivières, portes et pavillons d’octroi ; les domaines de Bagatelle et de Longchamp ; le jardin d’acclimatation ; le Pré-Catelan ; les équipements sportifs (champ d’entraînement, hippodromes d’Auteuil et de Longchamp, stades Jean Bouin, du parc des Princes et Roland-Garros))
- art. 1, 2, 8, 17, 18, 346-359 Bois de Vincennes 1827-1963 (concerne les travaux d’embellissement et d’aménagement, les manifestations, les concessions, les bâtiments (glacières, chalets et restaurants, musée de l’industrie du bois, pavillons, ferme de la Faisanderie...), les lacs, les équipements sportifs (école supérieure de l’enseignement d’éducation physique, hippodrome de Vincennes, stade Pershing, vélodrome municipal), les infrastructures militaires (polygone d’artillerie, champ de manœuvres, zone des servitudes militaires))
- art. 2-9, 16, 19, 20, 360-441 Parcs, jardins et squares de Paris 1840-1975 (concerne les travaux d’aménagements en général et par arrondissement. Pour chaque espace vert les dossiers de création et d’aménagements successifs ont été regroupés. Ils comprennent aussi dans leur périmètre des affaires relatives aux bâtiments, aux monuments, au mobilier urbain, aux concessions et aux manifestations. Parmi les nombreux parcs et jardins certains peuvent faire l’objet de nombreux dossiers, par exemple : parc du Champ-de-Mars, jardins des Champs-Elysées, parc Monceau, parc Montsouris, jardins du Trocadéro, square de la Butte-Montmartre, parc des Buttes-Chaumont. En revanche d’autres espaces verts importants d’un point de vue historique sont peu représentés (jardin du Luxembourg ou jardin des Tuileries par exemple))
- art. 16, 441-443 Zone des fortifications non aedificandi 1866-1941
- art. 444,445 Cités-jardins 1921-1937
Édifices et mobiliers urbains en dehors des espaces verts ou dans plusieurs espaces verts
- art. 446,447 Mobilier urbain 1893-1940
- art. 448 Abris de jardiniers et guérites de gardes 1855-1919
- art. 449 Abris pour voyageurs et installation du tramway 1893-1935
- art. 450 Kiosques à musique1897-1913
- art. 451 Bâtiments du service 1856-1904
Sinistres
- art. 452, 453 Catastrophes naturelles 1883-1927
- art. 454, 455 Dommages de guerre 1871-1928
- art. 456 Concessions 1861-1951
- art. 457 Manifestations et concours 1878-1938
- art. 458-470 Participation de la ville de Paris aux expositions internationales 1896-1937 (concerne notamment l’exposition universelle de Paris (1900))
La sous-série VM90 est constituée de 201 cartons et 269 registres. D’une manière générale, les dossiers sont souvent constitués de documents officiels prenant acte de la création, des modifications et des aménagements des espaces verts (arrêtés préfectoraux, bulletins officiels municipaux, délibérations du conseil municipal etc.), de documents relatifs au suivi et à la comptabilité des travaux (attachements, annexes aux attachements, tableau des annexes aux attachements, plans, devis, détails estimatifs des travaux, certificats de paiement des travaux, bordereaux de réception définitive des travaux, des notes et des rapports) mais aussi de la correspondance relative à des sujets variés, et enfin de documents plus singuliers et spécifiques tels que des cartes postales, des photographies, des catalogues, des affiches, des cartes de visite, des étiquettes et même un herbier.
Dans un souci de conservation, les photographies ont été retirées des dossiers. Une sélection de plans fragiles ou significatifs est conservée à plat dans des meubles adaptés à une meilleure conservation.
La totalité des archives de la direction chargée de l’architecture des promenades et des plantations composant la sous-série VM90 est dès à présent librement communicable conformément aux articles L213-1 et L213-2 du Code du patrimoine. Les documents des documents conservés sur le site annexe des Archives de Paris sont consultables sur réservation (sous réserve d’un délai de 3 jours ouvrés).
Banat (Françoise), dir., Makake (N. Ekongolo), Service préfectoral chargé de l’administration municipale, espaces verts. Aménagement des parcs, jardins et squares, 1845-1943, VM90 art. 1 à 22, répertoire numérique dactylographié, Archives de Paris, 1995, 48 p.
Muth (Olivier), Préfecture de la Seine. Service de l’architecture, des promenades et des plantations. Registres comptables, ordres de services, sommiers des travaux, registres d’enregistrement des affaires, 1856-1968, VM90 art. 23 à 291 et 1304W art. 212 à 225, répertoire numérique dactylographié, Archives de Paris, 2009, 9 p.
Virmaux (Jean-Charles), dir., Simon (Solène), Bonnard (Nathalie), Préfecture de la Seine. Services de l’architecture, des promenades et plantations. Administration du service. Horticulture et sylviculture. Création et aménagement des espaces verts (bois, parcs, jardins et squares). Edifices et mobilier urbain. Concessions. Manifestations et participations aux expositions internationales, 1825-1975, VM90 art. 292 à 470, répertoire numérique détaillé dactylographié, Archives de Paris, 2011, 192 p.
La reproduction des documents s’effectue selon les modalités du règlement de la salle de lecture. L’autorisation préalable du directeur est nécessaire en cas de publication.
Guide d’archives :
Jenn (Jean-Marie) dir., Aure (Chantal), Banat (Françoise), Duvierdier (Marielle), Paris XIXe-XXe siècles, urbanisme, architecture, espaces verts, guide des sources d’archives conservées aux Archives de Paris, bibliographique et sources imprimées aux Archives de Paris, Archives de Paris, 1995, 546 p.
Ouvrages et sources imprimées (classement chronologique, les cotes soulignées font référence à la bibliothèque des Archives de Paris) :
La Bédollière (Émile de), Le Bois de Vincennes, Paris, Librairie internationale, 1866, 71 p. 4° 955
Alphand (Adolphe), Les promenades de Paris, Rothschild, 1867-1873. 1Gb 213
Block, Maurice (dir.) par Henri de Pontich. Administration de la ville de Paris et du département de la Seine, Guillaumin, 1884. 18Eb 3
Seine. Organisation et attribution des services du département de la Seine et de la Ville de Paris. «OAS», années 1885, 1887, 1889, 1891, 1898, 1903 à 1905, 1907, 1909, 1911, 1920, 1925, 1926, 1930, 1932. PER 232
Ernouf (Alfred Auguste), L’art des jardins : parcs, jardins, promenades : étude historique, principes de la composition des jardins, plantations : décoration pittoresque et artistique des parcs et jardins publics : traité pratique et didactique par le Baron Ernouf ; avec le concours de A. Alphand,..., Paris, J. Rothschild, 1886, 364 p. 4° 990
Lyriarte (Charles), Les fleurs et les jardins de Paris, Librairies-imprimeries réunies, 1893. 8° 1488
Seine. Bureau des alignements et des promenades et plantations. Lois et règlements concernant les bois de Boulogne et de Vincennes et les promenades intérieures de la Ville de Paris, Prissette, 1900. 48Db 20
Seine. Direction administrative des services d’architecture et des promenades… État général des concessions dans les promenades de la Ville de Paris, Imprimerie municipale, 1908. 48Db 22
Des Cilleuls (Alfred), L’administration parisienne sous la IIIe République, Picard, 1910. 4Eb 27
Seine. Bureau des alignements et des promenades et plantations, sous la dir. de J. Bouvard et P. Massat. Promenades et jardins, œuvres d’art : fontaines, statues et monuments ornant les promenades et les voies publiques de Paris, s.n., 1910. 48Db 9
Félix (Maurice) Le régime administratif du département de la Seine et de la Ville de Paris, 3e édition, A. Rousseau, 1946. 2 vol. [T. 1 : Histoire, T. 2 : Organisation administrative]. 8Eb 29
Leroy (André), Bagatelle et ses jardins : description, histoire, plan-guide, J-B. Baillière et fils, 1956. 8° 2215
Gilbert (Marianne), Le bois de Boulogne, Paris, La bibliothèque des arts, 1958, 157 p. 8° 409
Champigneule (Bernard), Promenades dans les jardins de Paris, ses bois et ses squares, Club des libraires associés, 1965. 2Eb 138
Leveque (Jean-Jacques), Guide des parcs et jardins de Paris et de la Région parisienne, P. Horay, 1980. 2Eb 186
Délegation a l’action artistique de la ville de paris. Jardins de Paris, DAAVP, 1984. 15Bb 287
Pavillon de l’Arsenal, Parcs & promenades de Paris, Paris, Éditions du demi-cercle, 1989, 69 p. 4° 1022
Ganay (Ernest de), Cent jardins à Paris et en Ile-de-France, Paris, Délégation à l’action artistique de la ville de Paris, 1992, 300 p. Usuel Jh 19
Barozzi (Jacques), Guide des 400 jardins publics de Paris, Hervas, 1992. 8° 2149
Derex (Jean-Michel), Histoire du bois de Boulogne : le bois du roi et la promenade mondaine de Paris, Paris, Montréal, Éd. l’Harmattan, 1997, 235 p. 8° 2994
Derex (Jean-Michel), Histoire du bois de Vincennes : la forêt du roi et le bois du peuple de Paris, Paris, Montréal, Éd. l’Harmattan, 1997, 279 p. 8° 2993
Soprani (Anne), Paris jardins, Paris, Paris-Méditerranée, 1998, 295 p. 8° 3515
Deschamps (Lucienne), Les serres d’Auteuil et leur jardin : histoires d’un centenaire, Boulogne, Éditions du Castelet, 1999, 390 p. 8° 3536
Texier (Simon, dir.), Les parcs et jardins dans l’urbanisme parisien, XIXe-XXe siècles, Paris, Action artistique de la Ville de Paris, 2001, 293 p. 4° 1527
Marchand (Alexandre), La Direction des Parcs, jardins et espaces verts de la Ville de Paris entre 1870 et 1940 / Alexandre Marchand ; sous la dir. de M. Simon Texier et de M. Bruno Foucard, Lagny-sur-Marne, 2005. 4° 2172
Index des lieux : Paris (Ile-de-France, France), Auteuil, Serres d’ (Paris, Ile-de-France, France), Bagatelle, Parc de (Paris, Ile-de-France, France), Boulogne, Bois de (Paris, Ile-de-France, France), Butte-Montmartre, Square de la (Paris, Ile-de-France, France), Buttes-Chaumont, Parc des (Paris, Ile-de-France, France), Champ-de-Mars, Parc du (Paris, Ile-de-France, France), Champs-Elysées, Jardins des (Paris, Ile-de-France, France), La Muette, Serres de (Paris, Ile-de-France, France), Monceau, Parc (Paris, Ile-de-France, France), Montsouris, Parc (Paris, Ile-de-France, France), Trocadéro, Jardins du (Paris, Ile-de-France, France), Vincennes, Bois de (Paris, Ile-de-France, France)
Index des mots-clés : Service municipal en charge des espaces verts, Fleuriste, Jardinier, Architecte, Garde de jardin, Enseignement agricole, Horticulture, Arboriculture, Espace vert, Promenade, Square, Jardin public, Parc, Bois, Serre, Pépinière, Cité jardin, Voie de communication, Plantations, Fleurissement, Ornementation, Plante, Arbre, Outil de jardin, Mobilier de jardin, Mobilier urbain, Kiosque de jardin, Monument de jardin, Fontaine, Glacière, Dommages de guerre, Manifestation commerciale, Document photographique, Catalogue, Affiche, Carte postale, Herbier, Document graphique, Plan
Index des personnes : Alphand, Adolphe, Barillet-Deschamps, Jean-Pierre, Davioud, Gabriel, Haussmann, Georges-Eugène
Index des noms d'organismes : École du Breuil