Identification et description
Intitulé Aménagement et gestion des parcs, jardins et espaces verts
Cote 2380 W art. 1-86
Source Préfecture de la Seine. Direction des travaux. Service des promenades et plantations ; puis Préfecture de la Seine. Direction administrative des services d’architecture, des promenades et plantations. Bureau administratif et services techniques des promenades et plantations ; puis Préfecture de la Seine. Direction de l’extension de Paris. Bureau administratif et service technique des promenades ; puis Préfecture de la Seine. Direction des services d’architecture et des promenades. Bureau administratif et service technique des promenades ; puis Préfecture de la Seine. Direction des services d’architecture, des promenades et du matériel. Bureau administratif et service technique des promenades ; puis Préfecture de la Seine. Direction des services d’architecture et d’urbanisme. Sous-direction des bâtiments et des jardins. Bureau administratif et service technique des parcs et jardins ; puis Préfecture de la Seine. Direction des beaux-arts et de l’architecture. Sous-direction des bâtiments et des jardins. Bureau administratif et service technique des parcs, jardins et espaces verts ; puis Préfecture de la Seine. Direction des beaux-arts, de la jeunesse et des sports. Sous-direction de la jeunesse, des sports et des espaces verts ; puis Préfecture de Paris. Direction des affaires domaniales. Sous-direction des parcs, jardins et espaces verts ; puis Ville de Paris. Direction des affaires domaniales. Sous-direction des parcs, jardins et espaces verts.
Dates extrêmes principalement 1841-1981
Localisation Archives de Paris, site annexe (fermé au public).
Source 27,5 ml, 86 articles

Modalité de versement

Ce versement de la direction des parcs, jardins et espaces verts (DPJEV) a été effectué le 24 juin 2005.

Description

Ce versement couvre une large période, antérieure à la création de la direction des parcs, jardins et espaces verts, et s’étendant principalement à compter de la mise en place du service des promenades et plantations par l’ingénieur Alphand.

- Généralités, 1874-1975 (concerne notamment la réglementation, les affaires militaires (défense passive, réquisitions, Libération...) et domaniales (canalisations, concessions, manifestations...)).

- Horticulture et fleuriste municipal, 1928-1975 (concerne notamment les décorations florales, les fournitures et les manifestations).

- Promenades intérieures, 1841-1979 (concerne notamment la réglementation, les grandes concessions (édifices des Buttes Chaumont, des Champs Élysées et du parc Montsouris), l’aménagement et l’entretien des parcs, jardins et promenades de Paris intra-muros entretenus par les divisions Est et Ouest (classement par division puis par arrondissement et par ordre alphabétique d’espace vert)).

Bois de Boulogne et bois de Vincennes, 1841-1981 (concerne la division du bois de Boulogne (jardin d’acclimatation, concessions d’édifices, hippodromes, stades et cercles sportifs, institutions et maisons communales, manifestations, grilles, voies de circulation, îles et pièces d’eau, jardins notamment) d’une part et d’autre part la division du bois de Vincennes (affaires militaires, domaine de l’État, terrains retranchés, communes limitrophes, propriétés communales et concessions, hippodrome et stades, musées et institutions diverses, manifestations, voies de circulation, lieux d’agrément et espaces de loisirs, pièces d’eau, jardins, parc floral). A noter : présence de quelques pièces anciennes concernant le bois de Boulogne remontant à 1784).

École du Breuil, 1926-1980 (concerne les affaires générales, l’organisation et le suivi de l’enseignement).

A noter : les dossiers peuvent comprendre de nombreux documents figurés (plans, photographies, affiches).

Conditions d'accès

La communication des archives s’effectue conformément aux modalités des articles L213-1 à L213-3 du Code du patrimoine. La consultation des documents conservés sur le site annexe des Archives de Paris sont consultables sur réservation (sous réserve d’un délai de 3 jours ouvrés).

Autre instrument de recherche

Roullier (Clothilde), Service préfectoral chargé de l’administration municipale puis Mairie de Paris, direction chargée des espaces verts : aménagement et gestion des parcs, jardins et espaces verts, 1841-1981, 2380W art. 1 à 86, bordereau de versement, Archives de Paris, juin 2005, 31 p.

Conditions d'utilisation

La reproduction des documents d’effectue selon les modalités du règlement de la salle de lecture. L’autorisation préalable du directeur est nécessaire en cas de publication.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Paris (Ile-de-France, France), Acclimatation, Jardin d’ (Paris, Ile-de-France, France), Boulogne, Bois de (Paris, Ile-de-France, France), Buttes-Chaumont, Parc des (Paris, Ile-de-France, France), Champs-Elysées, Jardins des (Paris, Ile-de-France, France), Montsouris, Parc (Paris, Ile-de-France, France), Vincennes, Bois de (Paris, Ile-de-France, France)

Index des mots-clés : Service municipal en charge des espaces verts, Parc, Jardin public, Promenade, Bois, Espace vert, Horticulture, Grille de clôture, Pièce d’eau, Fleurissement, Ornementation, Plan, Document graphique, Document photographique, Affiche

Index des personnes : Alphand, Adolphe

Index des noms d'organismes : École du Breuil