Identification et description | |
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Nom du parc | Jardin du Musée des Impressionnismes |
Commune | Giverny |
Département | Eure |
Région | Normandie |
Auteur/ Créateur | Mark Rudkin |
Type de propriétaire | Association et fondation |
Coordonnées | 99, rue Claude Monet27620, GivernyMail : contact@mdig.fr |
Site Internet | www.mdig.fr |
Localisation | Latitude : 49.0763116912296 |
Longitude : 1.5300178527832 | |
Source | Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007 |
L’installation de Claude Monet à Giverny en 1883 attira rapidement des cercles d’artistes
(dont de nombreux américains) désireux de mettre en application les principes impressionnistes
dans ce village normand. Un siècle plus tard, Daniel Terra, homme d’affaires américain
et grand collectionneur voulut faire revenir ces oeuvres américaines sur le lieu de
leur création et il inaugura le Musée d’Art Américain Giverny en 1992.
En 2009, ce musée devient le musée des impressionnismes. Il s’intéresse à l’histoire
de l’impressionnisme et de ses suites, ainsi qu’à ses conséquences plus lointaines
dans la seconde moitié du XXesiècle. Car si Giverny est une étape essentielle dans un parcours impressionniste
de la Vallée de la Seine, c’est aussi un jalon crucial dans l’histoire du passage
de l’impressionnisme à l’art du XXe siècle. Une des missions du musée sera donc d’apporter de nouvelles perspectives
à l’histoire de l’impressionnisme.
Philippe Robert et l’agence Reichen et Robert, les maîtres d’oeuvre de la Grande Halle
de la Villette, de la reconversion du Pavillon de l’Arsenal à Paris ou de la Halle
Tony Garnier, livrent en 1992 une création qui s’attache à respecter et mettre en
valeur le paysage typique de la vallée de la Seine. Prairies, bouquets d’arbres, vergers,
terrasses, parterres de fleurs, haies en sont les grandes composantes. Le musée s’inscrit
dans la pente naturelle du terrain à flanc de colline, ne laissant apparaître que
quelques murs opaques en pierre calcaire beige et des terrasses plantées de bruyères,
prolongées par des parterres entourés de haies. A l’intérieur du bâtiment, quelques
baies orientées au Nord ouvrent sur les collines de Giverny. L’architecture a su créer
une atmosphère particulière, à partir de jeux de niveaux, de la juxtaposition subtile
de couleurs et de matières, du contraste de l’ombre et de la lumière, et d’un certain
dialogue entre l’intérieur et l’extérieur. Cette atmosphère rend hommage à la nature,
chère aux peintres impressionnistes, à travers une architecture qui la respecte et
la célèbre.
Créé par le paysagiste Mark Rudkin, auteur notamment du réaménagement des jardins
du Palais Royal à Paris et représenté au festival des jardins de Chaumont-sur-Loire,
le jardin du musée des impressionnismes, Giverny, ne se laisse découvrir qu’au fur
et à mesure de la déambulation, le long des allées.
Structuré et contemporain, il se compose de parterres carrés monochromes, qui se succèdent
de manière symétrique, séparés par des haies où alternent hêtres et thuyas émeraude.
L’espace est divisé en « pièces » de couleurs chaudes et froides. Au jardin blanc,
animé par les bruits d’eau d’un bassin, succèdent un espace de plantes aromatiques,
un parterre de rosiers, suivis des pièces bleues, jaunes et roses qui mènent à l’accès
ouest du jardin. Là, une zone plus dégagée, donne un point de vue sans précédent sur
le profil majestueux de la colline de Giverny. Des parterres de fleurs et de plantes
sauvages, dits « jardins fous » servent habilement de transition avec une prairie
de coquelicots. Celle-ci, visible depuis les salles du musée, rend un hommage appuyé
à l’un des sujets chers aux impressionnistes.
Autre élément décoratif : prairie de plantes messicoles
Superficie : 2ha
Classification : label Jardin remarquable
Ouverture au public : oui
Durée de la visite : 01h00
Visite libre : oui
Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise
Éléments de décoration : Bassin
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Classification : Label Jardin Remarquable