Identification et description
Nom du parc Jardin aux insectes de l’espace Réaumur
Commune Poitiers
Département Vienne
Région Nouvelle-Aquitaine
Date de création 1998
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées 75 Chemin de la Grotte à Calvin86000, PoitiersMail : infos@espacereaumur.org
Localisation Latitude : 46.5639946223977
Longitude : 0.32160758972168
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Initié en juin 1998, le projet du Jardin aux insectes n’aurait pu voir le jour sans le recrutement en septembre 1998 et mai 1999 de deux salariés emploi-jeunes. Cinq années plus tard, au cours du printemps 2003, les principaux aménagements du jardin ont pu être terminés, permettant sa première année d’ouverture au public pour la saison estivale. Ainsi, à partir d’un simple terrain maraîcher, les deux employés ont su concevoir et aménager un site jardiné au concept novateur et surprenant, un véritable outil qui permet aujourd’hui de répondre aux aspirations initiales de l’association Espace Réaumur : sensibiliser le public à l’intérêt et au rôle indispensable de la biodiversité et notamment de la diversité entomologique.

Description

Situé au coeur d’un paysage champêtre, le Jardin aux insectes ne se trouve pourtant qu’à quelques minutes du centre ville de Poitiers. La visite du Jardin aux insectes commence par quelques indispensables informations sur le monde des insectes. Puis elle se poursuit en salle, devant plusieurs terrariums présentant quelques unes des fascinantes adaptations des insectes à leur milieu de vie : les phasmes mimétiques, les blattes souffleuses, la fourmilière, la ruche vitrée, etc.
Le retour à l’extérieur se fait au coeur du jardin médicinal, mélange d’informations scientifiques et de stimulations pour les sens. Non loin de là se trouve le potager « bio » et le jardin des aromatiques qui le complète de ses multiples parfums. Vient ensuite le calme et l’esthétisme remarquable de la terrasse ornementale elle aussi vierge de tout pesticide. Elément indispensable du jardinage naturel le compost livre ensuite tous ses secrets au visiteur.
Le voyage se poursuit dans le « jardin des papillons » et autour de la « spirale aux insectes » qui allient harmonieusement végétaux et minéraux. Oiseaux et mammifères ne sont pas en reste dans ce lieu, auprès des nombreux nichoirs à insectes auxiliaires on trouve en effet des nichoirs à mésange bleue, chauves souris, belette et d’autres encore.
La deuxième partie de cette instructive promenade se déroule dans le verger, protégé grace à des techniques non chimiques, puis dans la prairie, particulièrement riche en insectes stridulants, papillonnant ou trottinant, et enfin la mare. Vital pour tous les êtres vivants, le milieu aquatique est ainsi illustré, dans toute sa fragile complexité. La boucle est bouclée. Le visiteur détient alors les principales clés pour protéger les insectes et l’environnement en général et pour jardiner sans pesticides, en alliance avec la nature.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 1ha

Botanique

Végétation basée sur des espèces indigènes essentiellement

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :02h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :guide de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin botanique

Éléments de décoration : Potager

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification