Identification et description
Intitulé Félix Dumail
Cote 525 AP
Source Félix Dumail
Dates extrêmes 1909-1957
Localisation Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture du XX siècle
Source 2 ml de dossiers, 35 tiroirs de meubles à plans, 2 ml de rouleaux, 1 ml de photographies et de plaques de verre

Biographie

Félix Dumail (1883, Paris-1955, Paris) étudie à l’École des beaux-arts de Paris, et est reçu architecte DPLG en 1908. Avec les architectes Jean Hébrard et Antonin Trévelas, il remporte le concours de la ville de Paris pour la construction d’habitations à bon marché (HBM) rue Marcadet (1913-1914). Associés jusqu’en 1926, Dumail et Hébrard conçoivent ensuite la cité-jardin de Gennevilliers (1919-1938). Parallèlement, ils sont chargés de plusieurs succursales pour la Banque d’Indochine, dont celles de Hanoï et de Saïgon.

Mais l’œuvre la plus importante de Félix Dumail est sans doute celle qu’il effectue, à partir de 1921, pour l’Office public d’habitations à bon marché de la Seine (OPHBMS), dont il devient architecte-directeur. C’est à ce titre qu’il construit la remarquable cité-jardin du Pré-Saint-Gervais (1927-1954) et son groupe scolaire Jean-Jaurès (1930-1935), un groupe d’habitations à bon marché à Saint-Mandé (1930-1940), la cité-jardin de Dugny (1930-1954), la cité-jardin Henri-Sellier à Suresnes (1938-1958).

Rationaliste et moderne il est membre, dès janvier 1933, du comité de patronage de la revue L’Architecture d’aujourd’hui, qui publie ses réalisations. Conseiller technique auprès du conseil supérieur des HBM, il est par ailleurs sollicité dans plusieurs commissions techniques ministérielles. Après la guerre, il partage avec Jean Dubuisson la conception du SHAPE Village, ensemble de logements dans un site boisé construit pour le quartier général suprême des Forces alliées en Europe, à Saint-Germain-en-Laye (1951-1952).

Il est aussi professeur à l’ENSBA avec Auguste Perret et André Remondet.

S’il n’est pas auteur de parcs ou de jardins, il est l’un des principaux acteurs du mouvement des cités-jardins en région parisienne, dont il édifie quatre des exemples les plus beaux et les mieux conservés.

Modalité de versement

Fonds donné par le petit-fils de l’architecte, François Dumail, en 1990 à l’État et déposé au Centre d’archives d’architecture du siècle (IFA).

Bien qu’il ait une cote Archives nationales, le fonds ne semble pas être passé par les AN avant son dépôt à l’IFA.

Description

Le fonds représente toute la carrière de l’architecte de sa formation à sa mort (1905-1955). Très riche en documents graphiques, il contient peu de pièces écrites sur les projets (sauf sur la cité-jardin de Gennevilliers). Il met en valeur l’activité de Dumail en tant qu’architecte des HBM : à Paris, passage Vignon (8e) et rue Marcadet (18e), à Gennevilliers, au Pré-Saint-Gervais, à Reims (Cité-jardin du Chemin-Vert pour le Foyer rémois), à Saint-Mandé, à Dugny et Suresnes. Quelques documents concernent des réalisations pour des particuliers.

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Documents en relation

Des documents sur les HBM sont conservés aux Archives nationales (site de Paris) sous les cotes F 2 2784 à 2795 et aux Archives de Paris sous la cote V M 59

Bibliographie

Mathilde Dion, « Notices biographiques d’architectes français », Paris: IFA/Archives d’architecture du XXe siècle, 1991 (rapport dactyl. pour la dir. du Patrimoine).Hélène Frouard, L’architecte Félix Dumail (1883-1955) et le logement social, Université Paris-IV, 1991 (mémoire de maîtrise).Hubert Lempereur, Une archéologie de l’œuvre de Félix Dumail, Université de Versailles-Saint-Quentin [thèse en cours].Valérie Perlès (dir.), Le Pré, entre Paris et banlieue : histoire(s) du Pré-Saint-Gervais, Paris, Créaphis, 2005.Pascal Perris, « Le SHAPE Village (1951-1952) : chronologie comparée des projets Dumail et Dubuisson », dans Gérard Monnier (dir.), Le temps de l’œuvre. Paris : Publications de la Sorbonne, 2000, p. 61-72.

Conditions d'utilisation

photographies en salle de lecture libres ; autres reproductions : voir les conditions générales de vente de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Gennevilliers (Hauts-de-Seine, France), Paris (Ile-de-France, France), Suresnes (Hauts-de-Seine, France), Le Pré-Saint-Gervais (Seine-Saint-Denis, France), Saint-Mandé (Val-de-Marne, France), Dugny (Seine-Saint-Denis, France), Reims (Marne, France)

Index des mots-clés : Architecte, Urbaniste, Opération d’urbanisme, Habitation à loyer modéré, Cité jardin, Document photographique, Document graphique, Plan

Index des personnes : Dumail, Félix