Identification et description
Intitulé Albert Laprade
Cote 317 AA
Source Albert Laprade
Dates extrêmes 1901-1967
Localisation Cité de l’architecture et du patrimoine, Centre d’archives d’architecture du XX siècle (IFA)
Source 1 ml de boîtes d’archives (écrits et croquis) ; 9 classeurs (croquis) ; 2 tiroirs de meuble à plans ; 3 boîtes plates (photographies)

Biographie

Albert Laprade (1883, Buzançais-1978, Paris) est un architecte et urbaniste particulièrement attentif à l’entourage paysagé de ses réalisations, tant au Maroc (essentiellement urbanisme) qu’en France où il dessine, avec son associé Léon Bazin, plusieurs beaux jardins Art déco (et de très beaux dessins Art déco au cours de leur conception).

Albert Laprade entre à l’École des beaux-arts en 1903 et obtient son diplôme d’architecte en 1907. De 1910 à 1914, il travaille chez un oncle, René Sergent, auteur de nombreux châteaux et hôtels particuliers de style historiciste. Mobilisé en 1914, il est détaché au Maroc en 1915 et employé au service des Plans de villes que dirige Henri Prost, où il participe à l’élaboration de plans pour les principales villes du Maroc, et notamment à la réalisation de la ville nouvelle indigène de Casablanca (1916). Il rejoint Rabat en 1917 où il construit la Résidence générale (avec Laforgue). Excellent dessinateur et aquarelliste, Laprade relève les formes de l’architecture traditionnelle et développe son goût pour l’architecture des jardins. Il rencontre au Maroc plusieurs de ses futurs commanditaires privés.

En 1920, Laprade rentre en France. Il devient membre fondateur du Groupement des architectes modernes en 1923. Il participe à l’Exposition des arts décoratifs (Studium Louvre, jardins des oiseaux et des nymphéas). Il s’associe en 1925, jusqu’en 1936-1940, avec Léon Bazin. A l’exposition coloniale de Paris 1931, il construit, en collaboration avec Léon Jaussely et de nombreux artistes, l’une de ses œuvres les plus importantes, le palais permanent des Colonies, à la porte Dorée.

Hésitant, comme beaucoup de ses contemporains, entre tradition et modernité, il dissocie nettement ces deux tendances en utilisant un style pittoresque dans certains projets d’aménagement urbain, et en réservant sa sensibilité moderne à des programmes commerciaux ou industriels (garage Citroën, rue Marbeuf, 1928 ; barrages de Génissiat, de Roselend, à La Bâthie ; aménagement des usines Renault sur l’île Seguin à Boulogne-Billancourt).

Nommé inspecteur général des beaux-arts en 1943, il multiplie, lors de visites d’inspection en France, les croquis de relevés, qu’il publie de 1942 à 1957. En 1943, il est nommé architecte-coordinateur de la restauration du quartier Saint-Gervais (notamment l’îlot insalubre n° 16) à Paris.

Modalité de versement

Dons de la fille de l’architecte à l’Académie d’architecture de 1981 à 1994 ; dépôt de l’Académie d’architecture au Centre d’archives d’architecture du siècle en 2000.

Description

Fonds très partiel, contenant l’essentiel des croquis de Laprade, mais aussi de nombreux documents d’urbanisme au Maroc et des représentations souvent picturales des jardins.

Réalisation et restauration de jardins :

- LAPRA-D-24. Jardin pour le château de Beauregard, Le Blanc (Indre), 1924 ;

- LAPRA-D-25-1. Jardin pour l’hôtel de Vogüé, quai d’Orsay, Paris 7e, 1925 ;

- LAPRA-D-25-2. Jardin rue de Grenelle, Paris 7e, 1925 ;

- LAPRA-D-26-1. Jardin pour le docteur Monick, Port-Haliguen, Quiberon (Morbihan), 1926-1928 ;

- LAPRA-D-26-2. Jardin pour le docteur Monick, Maisons-Laffitte (Yvelines), 1926 ;

- LAPRA-D-26-3. Jardin pour le château Marsat, Chambon-sur-Voueize (Creuse), 1926 ;

- LAPRA-D-27-1. Jardin pour le docteur Heitz-Boyer, Bénodet (Finistère), 1927-1928 ;

- LAPRA-D-27-2. Jardin pour la villa Dardiali, lieu-dit de Pyla-sur-Mer, La Teste-de-Buch (Gironde), 1927 ;

- LAPRA-D-28. Manoir de Coatcouraval (Morbihan) : restauration des jardins, 1928 ;

- LAPRA-D-30-1. Trois études de jardins non localisées, 1930 ;

- LAPRA-D-30-3. Jardin pour le comte André de Fels, rue Octave-Feuillet , Paris 16e, 1930.

Jardins pour l’exposition des Arts décoratifs :

- LAPRA-E-25-3. Exposition des Arts décoratifs de Paris, 1925 : jardins, 1925 ;

- croquis de voyage en France, en Europe et en Afrique du Nord.

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Documents en relation

L’essentiel du fonds Laprade est conservé aux Archives nationales (Fontainebleau) sous la cote 403 AP ; une partie de ce fonds, d’abord déposée à l’Ifa, est décrite en ligne http://archiwebture.citechaillot.fr/fonds/FRAPN02_LAPAL.

Conditions d'utilisation

photographies en salle de lecture libres ; autres reproductions : voir les conditions générales de vente de la Cité de l’architecture et du patrimoine

Bibliographie

Académie d’architecture : catalogue des collections, vol. II : 1890-1970, pp. 195-246.

« Architectures de la Méditerranée à travers les croquis d’Albert Laprade ». Paris, 1980.

Maurice Culot, Anne Lambrichs, Dominique Delaunay, Albert Laprade, architecte, jardinier, urbaniste, dessinateur, serviteur du patrimoine, Paris : Norma/CAPA, 2007.

On trouvera une biographie-bibliographie complémentaire sur ArchiWebture : http://archiwebture.citechaillot.fr/pdf/asso/FRAPN02_LAPAL_BIO.pdf

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Paris (Ile-de-France, France), Morbihan (France, département), Yvelines (France, département), Creuse (France, département), Finistère (France, département), Gironde (France, département)

Index des mots-clés : Architecte, Urbaniste, Jardin d’agrément, Parc, Espace vert, Aménagement paysager, Document graphique, Document photographique, Plan

Index des personnes : Laprade, Albert