Identification et description
Intitulé Raymond Enard
Cote 206 J 1-44
Source Raymond Enard (peintre)
Dates extrêmes XVIe – XXe siècle
Localisation Archives départementales de Charente-Maritime, site de La Rochelle
Source 1 ml, papier

Biographie

Raymond Enard est né le 12 septembre 1902 à Letricourt en Meurthe-et-Moselle où son père est douanier. La famille n’y reste que quelques années, le père étant affecté en 1906 au bureau des douanes de Saint-Martin-de-Ré. Raymond s’engage dans une carrière d’instituteur à partir de 1919. Menant de front ses activités d’enseignement et des talents artistiques, il devient professeur de dessin en 1927. Après la guerre, durant laquelle il est fait prisonnier, il devient professeur à la section du paysage et de l’art des jardins de l’École nationale supérieure d’horticulture de Versailles. En 1948, il est nommé président de la Société des professeurs de dessin du second degré et membre des commissions paritaires du ministère de l’Éducation nationale. En 1949, il est professeur au Centre de préparation au professorat de dessin, puis directeur en 1961. Il se retire à Menton pour sa retraite avant de venir s’installer à Ars-en-Ré en 1971 après le décès de son épouse. Il décède le 21 avril 1982.

Artiste protéiforme, il travaille la peinture, l’aquarelle, la gravure sur bois (dont il illustre deux de ses livres). Celui intitulé Laon, ville d’art et d’histoire obtient la médaille d’argent à l’exposition internationale de Paris en 1937. Il crée également des collages de tissu qu’il qualifie lui-même de « chiffonneries ». Il est aussi critique d’art pour l’hebdomadaire La vie du rail.

Raymond Enard a fait don d’une partie de ses œuvres au musée Cognacq-Jay à Saint-Martin-de-Ré et à la commune d’Ars-en-Ré. Quant à ses esquisses réalisées lors de sa captivité à l’Oflag X B, elles ont été dispersées lors de la vente aux enchères du fonds de l’atelier de l’artiste à La Rochelle le samedi 18 avril 2009 (lots 92 à 94 du catalogue).

Modalité de versement

don de la famille Baudry en 2008

Description

Archives familiales de Jean-Baptiste Baudry, avec un ensemble de parchemins (XVIe – XVIIIe siècle) et de la documentation (XXe siècle).

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Maïlys Brejeon ; Pierre-Emmanuel Auge, Fonds Baudry-Enard (1889-1983), répertoire numérique détaillé du 206 J, La Rochelle, Archives départementales de la Charente-Maritime, 2010. 20 p. Disponible en ligne.

Conditions d'utilisation

Libre

Caractéristiques du parc/jardin

Index des mots-clés : Horticulture

Index des personnes : Enard, Raymond