Identification et description
Intitulé Archives du château de Flaugergues
Cote NC
Source familles propriétaires du château de Flaugergues
Dates extrêmes 1254-2003
Localisation Château de Flaugergues, 1744 Avenue Albert Einstein 34000 Montpellier.
Source 20 ml, papier

Biographie

Le château de Flaugergues, monument historique classé (inscription à l’Inscrit au titre des Monuments Historiques en 1949 puis classement au titre des Monuments Historiques en 1986), est la plus ancienne des « folies » de Montpellier. Cette demeure de campagne date de la fin du XVIIe siècle et appartient depuis plus de 300 ans à la même famille. Identifié dans les archives depuis le milieu du XVIIe siècle sous la dénomination de métairie de Bruguière, le domaine qui prendra le nom de Flaugergues est une propriété familiale depuis 1696, date de l’acquisition de la métairie par Étienne de Flaugergues, receveur des tailles et taillon du diocèse de Montpellier, secrétaire audiencier du roi près le Parlement de Toulouse. Le château et le domaine se sont transmis depuis cette date, de génération en génération et par le biais de mariages, dans les familles Boussairolles et Barthélémy de Saizieu jusqu’à l’actuel propriétaire, Henri de Colbert, qui a hérité la propriété de son oncle en 1972.

Modalité de versement

Archives non déposées aux Archives départementales de l’Hérault.

Description

Les archives du château de Flaugergues sont constituées de plusieurs fonds de portée non seulement locale mais aussi nationale : l’historien peut de la sorte, pour les XVIIIe et XIXesiècles, aborder l’étude du microcosme montpelliérain autant que celle de la présence française dans les Barbaresques ; il peut retracer les carrières locales de la robe parlementaire et de la bourgeoisie financière ou les carrières nationales de deux diplomates.

Le fonds de Flaugergues couvre une période du XIIIe siècle à nos jours : la pièce la plus ancienne date de 1254 (498, acte d’achat de la seigneurie de Grémian) et le dossier le plus récent de 2003 (25, notes et actes du colloque Séguier à Nîmes). Conservé dans quatre armoires-bibliothèques au 1er étage du château, il occupe un espace de 20 mètres linéaires.

La description du fonds est structuré en trois chapitres reflétant l’organisation générale du fonds : généalogies, recherches généalogiques et historiques, puis Archives de familles et enfin Archives des domaines et propriétés.

Les archives des domaines et propriétés regroupent essentiellement les archives liées à la propriété et à la gestion des seigneuries et domaines qui se sont transmis sur plusieurs siècles d’une famille à l’autre au gré des unions et héritages.

Il s’agit d’archives de domaines (maisons, bastides, châteaux et propriétés attenantes), de fiefs et d’exploitations particulières (maniguières, canaux, marais, moulins à vent…). L’historique des propriétaires successifs est systématiquement précisé dans le répertoire en notes infrapaginales.

Le classement des domaines et fiefs s’est opéré géographiquement par département : l’Hérault, qui concentre une part importante des propriétés, a été placé en tête (Montpellier, puis description concentrique du sud à l’ouest et du nord à l’est). Viennent ensuite les départements français dans l’ordre alphabétique (10 départements sont concernés) : Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Gard, Haute-Garonne, Isère, Loir-et-Cher, Lot-et-Garonne, Tarn, Tarn-et-Garonne, Var.

L’organisation classique des archives de domaine se compose des éléments suivants : titres de propriété (achats, cessions, hommages et reconnaissances) et dossiers de travaux (agrandissements, réparations), location et fermage, exploitation.

Les principaux documents à signaler sont les archives propres du domaine de Flaugergues (château et exploitation agricole, 432-471), les livres d’aveu et de reconnaissances féodales du XVe au XVIIIe siècles (à noter celui de Saint-Jory, datant de 1442, 424), des plans de l’architecte Soufflot (545), un album photographique de l’Hôtel du Gouvernement à Montpellier avant sa démolition en 1891 (480), des archives concernant l’exploitation puis l’allotissement de l’enclos du Manège et des jardins du Pont Juvénal à Montpellier (481-485)…

Concernant les parcs et jardins, on trouve près de 5 mètres linéaires de documents écrits, de correspondance, de photographies, tableaux, dessins, cartes et plans. Certains concernent le domaine de Flaugergues, d’autres ont trait aux autres propriétés, notamment l’hôtel de Boussairolles.

Le fonds d’archives du Château de Flaugergues constitue ainsi un ensemble majeur du Patrimoine historique et archivistique régional du Languedoc dont l’un des atouts est d’être toujours conservé dans la famille qui l’a produit et d’être désormais accessible à la recherche historique.

Conditions d'accès

sur rendez-vous

Conditions d'utilisation

soumises à l’autorisation du propriétaire

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Montpellier (Hérault, France), Flaugergues, Château de (Montpellier, Hérault, France)

Index des mots-clés : Parc de château, Document graphique, Document photographique, Plan

Index des personnes : Soufflot, Jacques-Germain