Identification et description
Intitulé Jardins de Montpellier et Nîmes
Cote C 527-529, 1105, 2810, 4808, 4871, 5569
Source Intendants de la province du Languedoc
Dates extrêmes 1688-1789
Localisation Archives départementales de l’Hérault
Source 8 articles, papiers

Biographie

Les Archives de l’Intendance de Languedoc se composent des documents provenant de l’administration des intendants de cette province sur environ cent quarante ans avant 1789. La nature des documents qui nous restent de ces archives anciennes consiste principalement en édits, ordonnances, correspondances de l’intendant avec les ministres ou secrétaires d’Etat, avec les fonctionnaires de la province, dénombrements, états, mémoires, tableaux, plans, devis...

Description

Jardins du Roi à Montpellier, 1688-1789

• Réparations, entretien et aménagements du jardin du Roy à Montpellier dont plus particulièrement les plans d’une serre chaude (C 527) et un catalogue des plantes du jardin botanique (C 2810).

• C 527 Requête adressée à l’intendant par François Chicoyneau, premier médecin du Roi, en qualité de grand-père et tuteur des enfants Chicoyneau, chancelier de la Faculté de médecine de Montpellier, pour être autorisé à réparer le mur de clôture du Jardin du Roi (des plantes) de Montpellier. Mémoire ayant pour objet de faire construire un amphithéâtre d’anatomie au jardin du Roi, de préférence à l’emplacement désigné par Lapeyronie ; d’employer la moitié des gages du professeur de botanique, décédé, à l’entretien du jardin. Lettres du chancelier de Lamoignon, relatives à l’administration du Jardin des plantes. Plans et devis pour la construction d’une serre chaude. Ordonnances de l’intendant pour le paiement des dépenses d’entretien et d’embellissement du jardin royal (1735-1763).

• C 528 Règlement d’Imbert, chancelier-juge en la Faculté de médecine de Montpellier, professeur d’anatomie et de botanique, pour les leçons publiques de botanique dans le jardin royal. Lettres patentes de Louis XV, qui maintient le chancelier de la Faculté de médecine de Montpellier dans l’intendance du jardin royal de ladite ville. Minute d’une lettre de l’intendant au chancelier, pour empêcher qu’on inocule la petite vérole dans le jardin royal. Lettre de Bertin, contrôleur général, et réponse de l’intendant, relatives à un mémoire envoyé à la cour, par de Sénac, pour demander qu’il ne soit fait aucun changement dans l’administration du jardin royal des plantes, et qu’on la laisse subsister telle qu’elle a été depuis Louis XIII jusqu’au moment actuel. Devis des ouvrages à faire au jardin des plantes. Ordonnances de l’intendant pour le paiement de ces ouvrages (1756-1776).

• C 529 Demande aux états provinciaux d’une somme de 4,000 livres pour être employées en réparations au jardin des plantes de Montpellier (1718-1756).

• C 1105 Mémoires, devis, adjudications, ordonnances de l’intendant, arrêts du Conseil d’État, concernant les constructions et les réparations des édifices publics de Montpellier dont l’entretien du Jardin des Plantes et des bâtiments des Écoles de médecine et d’anatomie (1723-1786).

• C 1551 Arrêts du Conseil d’État, devis, toisés, affiches, adjudications, mémoires, requêtes, lettres de MM. Machault, Orry, Trudaine, rapports de l’intendant, concernant : (…) les réparations à faire au jardin royal de médecine. Ordonnances de l’intendant pour le paiement des travaux (1684-1753).

• C 2810 États des impressions dont le Catalogue des plantes du jardin royal de Montpellier (1774-1777).

• C 4871 Droits domaniaux. – Réparations aux banquettes du haut et du bas de la montagne du Jardin royal, à l’allée du Creuset et aux murs ; vérification par Nogaret, architecte, et Foulquier, ménager ; adjudication par Coulomb, subdélégué (1755).

Jardins de la fontaine à Nîmes, 1705-1757

• Réparations, entretien et travaux dans le Jardin de la fontaine de Nîmes.

• C 4808 Jardin de la Fontaine. Maréchal rend compte à l’intendant Lenain : il va faire travailler au « bassin des Romains » ; « presque tous les ouvrages sont à hauteur à en pouvoir découvrir l’effet ». – Indemnité due à la dame de Lombard pour un moulin sur le canal de la Fontaine dont les eaux ont été détournées pendant les travaux (1754) 1705-1760.

• C 5569 Mémoire de l’ingénieur Guiraud sur la remise en état de 3 aqueducs romains, le premier sortant au bout de l’ancien jeu de ballon et dirigé vers le milieu de la Fontaine, le deuxième passant à la maison du moulin d’Albenas, sort de la Fontaine, le troisième venant du chemin de Sauve. Ils se rejoignent et vont se perdre dans le puits à roue du jardin des Récollets. On pourrait reprendre cet aqueduc, l’incliner à gauche et le conduire jusqu’à l’Agau. Au reste il serait possible de relier le bassin de la Fontaine à l’Agau (15 décembre 1730) 1714-1757.

Conditions d'utilisation

selon le règlement intérieur

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Montpellier (Hérault, France), Plantes, Jardin des (Montpellier, Hérault, France), Nîmes (Gard, France), Fontaine, Jardin de la (Nîmes, Gard, France)

Index des mots-clés : Hydraulique, Jardin du roi, Botanique, Jardin des plantes, Enseignement, Serre, Plan, Catalogue