Identification et description | |
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Nom du parc | Parc du musée Hébert |
Commune | La Tronche |
Département | Isère |
Région | Auvergne-Rhône-Alpes |
Type de propriétaire | Commune |
Coordonnées | Chemin Hébert38700, La TroncheMail : musee.heb@cg38.fr |
Site Internet | www.musee-hebert.fr |
Localisation | Latitude : 45.2070365 |
Longitude : 5.7452475 | |
Source | Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007 |
Le futur peintre a quatre ans, lorsque sa mère, Amélie Hébert achète à La Tronche,
en 1821, la partie résidentielle d’un ancien domaine agricole noble. La propriété
comprend alors une maison de plaisance et une orangerie datant du XVIIe siècle ; une petite ferme plus récente fournit les produits frais. Agrémentée d’un
jardin, d’un verger et de treillages -vignes sur hautins- elle est, selon l’habitude
tronchoise, entourée de murs. Idéalement situé, aux portes de la ville, face à la
chaîne de Belledonne et bénéficiant d’un ensoleillement maximum, le « clos » est,
en été, un havre de fraîcheur pour la famille Hébert qui vit dans un appartement de
Grenoble.
Quand sa carrière entraîne Ernest Hébert (1817-1908) à Paris puis à Rome, la maison
de son enfance reste un refuge très apprécié et une étape sur le chemin de l’Italie.
Il modifie peu l’aspect champêtre du clos et conserve les bassins ronds, le verger
et le petit bois. Des orangers sont alignés devant la maison et la façade de celle-ci,
fleurie en abondance de glycines et de rosiers grimpants. Une allée de buis taillé
en berceau et quelques éléments antiques évoquent les jardins de la Villa Médicis.
A la fin de la vie d’Hébert, la construction de la nouvelle route de Chambéry (l’actuelle
avenue du Grésivaudan) ampute le domaine de plus d’un hectare. C’est vraisemblablement
à cette période que la terrasse en belvédère est consolidée par un mur de soutènement
couronné d’une moulure de pierre, provenant des fortifications de Grenoble.
Après la mort du peintre en 1908, sa femme Gabrielle transforme alors progressivement
la propriété. A l’arrière, un jardin paysager remplace le verger. La vaste prairie,
limitée par une allée de platanes et une allée de fayards, est ornée d’une pièce d’eau
« l’étang des nymphéas », d’un groupe de hêtres pourpres du Canada et de cèdres de
l’atlas. En 1934, Gabrielle Hébert dessine, devant la maison, un jardin régulier À
l'italienne. Les deux bassins ronds XVIIe siècle forment l’axe de deux parterres de pelouses soulignés de traits de buis, d’ifs
taillés en topiaires et de rosiers. Plus loin, au-delà d’une salle de verdure en tilleuls,
la grotte ou Nymphée déverse son écran d’eau dans un bassin rectangulaire entourée
de charmilles en tonnelle. A l’extrémité ouest du domaine, sur une pointe de terrain,
acheté plus récemment par le donateur, la roseraie propose des rosiers de type ancien
appartenant pour la plupart à des plants crées au XIXe siècle et dont les noms évoquent la société de l’époque.
En marge de la vie urbaine, le parc du musée a su garder, avec ses allées ombragées, ses charmilles en tonnelles et ses bruissements d’eau, le souvenir et le charme d’un jardin d’artiste.
Superficie : 2ha
Classification : label Jardin remarquable
Arbres : Ginkgo Biloba, hêtres et hêtres pourpres, pins sapo
Arbres d’alignement : platanes, buis, charmilles, tilleuls, érables, ifs
Arbres fruitiers : pruniers, noisetiers, figuiers, marronniers, cognassiers, orangers
Arbustes : azalées japonaises, lauriers, lilas, spirées, houx, rhododendrons, hortensias
Plantes vivaces : nymphéas, iris, rudbeckia, lavandes, verge d’or, pivoines, pérosckia, anémones du Japon, ancolies, agapanthes, coeur de Marie
Fleurs annuelles : dahlias, géraniums, chrysanthèmes, tulipes, rosiers
Ouverture au public : oui
Visite libre : oui
Visite guidée : oui
Documents disponibles : fiche de visite et plan du parc
Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise
Éléments de décoration : Statues, Sculptures, Jeux d’eau, Cascade, Plan d’eau, Grotte
Statut du jardin : public
Accueil du public : ouvert au public
Classification : Label Jardin remarquable