Identification et description
Nom du parc Le jardin du Chant des Bois
Commune Puivert
Département Aude
Région Occitanie
Type de propriétaire Association et fondation
Coordonnées La Peyrouse11230, PuivertMail : lapeyrousepuivert@yahoo.fr
Localisation Latitude : 42.9208891911067
Longitude : 2.04680442810059
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

L’association Le Chant des Bois, à Puivert, en Quercorb, propose toute l’année depuis 2001 des animations d’éducation à l’environnement, une initiation à l’écologie sur le terrain.
Un programme riche en rencontres : conteurs, jardiniers, arboriculteurs, botanistes et artisans tous passionnés et passionnants ! A destination de tout public, enfants et adultes.
Le Chant des Bois a crée en novembre 2006 un jardin pédagogique, ouvert au public, scolaires et individuels, un jardin de légumes anciens, plantes aromatiques et médicinales, cultivés de façon naturelle, en harmonie avec la nature !
Ce jardin, d’une superficie d’un demi hectare, se divise en 26 rectangles cultivés. Entouré d’un verger de variétés anciennes, d’une haie champêtre, il s’enrichit chaque année avec de nouvelles plantations. Différent à chaque saison de l’année, les légumes se succèdent ainsi que la floraison des vivaces et des annuelles. Ce jardin à vocation pédagogique propose une visite découverte des plantes (nombreuses étiquettes) et panneaux explicatifs.

Description

Objectifs : l’activité autour du jardin est une démarche active, pédagogique. Nous souhaitons que le jardin devienne un lieu de découverte, de rencontre. Ce support permet, au-delà du simple fait de recevoir un savoir et un savoir-faire ; de comprendre et de reproduire. Nous sommes une association de terrain qui offre des démonstrations concrètes et non pas uniquement théoriques.
Les objectifs d’un tel jardin sont multiples. Dans l’esprit de l’éthique de l’association, il vise à :
- sensibiliser à des pratiques culturales respectueuses de l’environnement ;
- démontrer que cultiver sans polluer est possible et qu’il suffit simplement d’en apprendre les techniques ;
- initier à la diversité culinaire en amenant la découverte de légumes aux couleurs, formes et saveurs multiples ;
- amener à la prise de conscience que se nourrir sainement est un facteur de bien être et de longévité ;
- réapprendre combien faire son jardin procure un plaisir simple et la satisfaction d’être soi-même le producteur d’une partie de son alimentation.
Principes : les pratiques culturales seront empruntes des principes de ce que l’on nomme l’agroécologie ou agrobiologie. Par cela, nous entendons également :
- utilisation d’engrais organiques ou de compost élaboré par nos soins ;
- utilisation de semences auto-produites ou d’origine Biologique ;
- assurer une certaine diversité végétale ;
- usage de la prévention (prophylaxie) grâce à une observation rigoureuse, afin d’éviter l’apparition de maladies ou l’attaque de ravageurs ;
- utilisation de produits de traitements écologiques sans nuisances pour l’environnement ;
- limitation de l’utilisation d’eau pour l’arrosage et récupération d’eau de pluie ;
- désherbage manuel ou mécanique.
Le jardin est un lieu agréable, où le visiteur peut déambuler dans les allées, flanant à la découverte des essences cultivées.
L'effet recherché est à la fois esthétique et utile, à l’image des anciens « jardins de curé » ou se côtoyaient plantes aromatiques et légumes, fleurs et plantes qui soignaient... Car, il s’agit ici de présenter une grande diversité d’essences différentes :
- des légumes, principalement de variétés anciennes, adaptés au climat ;
- des fleurs aux couleurs et senteurs multiples ;
- des plantes aromatiques présentant des propriétés gustatives et/ou médicinales intéressantes ;
- un herbier vivant des herbes et plantes sauvages locales.
Le visiteur pourra donc, soit se promener et découvrir à son rythme le jardin, soit opter pour une formule guidée où l’animateur du jardin l’initiera aux principes de la culture Biologique. L’animateur spécialisé dans le jardinage, propose également des journées à thème selon le même principe que les ateliers nature pour apprendre à un public adulte, les techniques spécifiques du jardinage Biologique. Le jardin est également ouvert aux enfants, aux écoles et aux centres de loisirs. Un cycle d’ateliers évolutifs, répartis sur l’année scolaire et permettant une valorisation pédagogique est proposé en parallèle des visites.
Les animations prévues chaque année au jardin sont les suivantes :
- juillet : comment fabriquer son compost et limiter l’arrosage par le mulching, paillage du potager... engrais verts ;
- juillet : nos vieux arbres, découverte des variétés anciennes, un atout extraordinaire pour le verger, conservation par le greffage, entretien et taille douce ;
- août : « Les transformations culinaires », quelles conserves peut-on élaborer à partir des légumes et fruits présents dans son jardin ? Quels en sont les principes et recettes... découvrir un verger de fruits rouges ;
- septembre : « Les plantes compagnes », quelles sont les plantes dont les associations sont bénéfiques ou non, comment choisir la disposition de plantes en fonction de la nature de celles-ci... ravageurs et maladies les solutions ;
- octobre : « Les légumes de saison », quelles sont les saisons correspondantes aux légumes, découvrons les travaux appropriés à ces différentes périodes... profitons en pour découvrir les légumes anciens ou méconnus venus d’ailleurs ! ;
- novembre : « L’auto production de semences », comment produire et conserver ses semences en fonction des spécificités variétales... ;
- décembre : « A la découverte des variétés », qu’est ce qu’une variété ? quelles est la différence entre une variété ancienne, un hybride, un OGM, découvrons des variétés originales...
Thèmes de stages : commencer un jardin bio, comment le concevoir ? Ces herbes dites mauvaises, l’ortie un invité utile au jardin, réalisation des purins, traitements naturels... Le jardin idéal des bêtes : favoriser la diversité par des constructions pour abriter faune et insectes utiles au jardinier !
Aborder des thèmes de bio construction : les énergies renouvelables : des idées de soleil ! les toitures végétalisées, les toilettes sèches, une cabane au jardin, la gestion de l’eau au jardin, création d’une mare, épuration par filtre à roseaux.

Autre type de jardin : jardin pédagogique

Autre élément décoratif : constructions en osier vivant, orchidées sauvages sur pelouse sèche

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 0.65ha

Botanique

Arbres : noyer, chataigner
Arbres d’alignement : sureaux, tilleul, noyers, frênes
Arbres fruitiers : verger de pommiers de variétés anciennes et fruits rouges
Arbustes : haies champêtres variétés locales
Plantes vivaces : sauges, menthes, origans, thyms, légumes anciens, géraniums vivaces...
Fleurs annuelles : jachères fleuries, pavots, tournesols, cosmos...

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite : 02h00

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Documents disponibles : plan du jardin et dépliants pédagogiques pour enfants et adultes

Caractéristiques du parc/jardin

Éléments de décoration : Potager, Sculptures

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification