Identification et description
Nom du parc Domaine de Kerusten
Commune Ploërdut
Département Morbihan
Région Bretagne
Date de création 1995
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Kerusten56160, PloërdutMail : kerusten@gmail.com
Site Internet http://www.domainedekerusten.com
Localisation Latitude : 48.052253
Longitude : -3.341696
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Les premières plantations des rosiers datent de 1995, dont des Lemoine. Les arbres et arbustes ont été plantés à l'hiver 1999 dans un grand pré de 90 ares bordé de talus et de vieux chênes séculaires. L'Arboretum compte aujourd'hui plus de 80 essences typiques, dont certaines sont rares. Un chemin conduisant au ruisseau à travers un pré en pente a été creusé en 2000. La prairie humide qui borde le ruisseau est maintenant presque débarrassée des ronciers qui la recouvraient, l'herbe y est revenue, l'angélique sauvage y fleurit en larges tapis en juillet. La fontaine (source), perdues sous plus de 2 mètres de ronces, a été dégagée en 2017 et remise en état. Le petit bois et la tourbière sont redevenus accessibles et permettent des promenades bucoliques. Depuis 2016, les jardins ont été repris par Francesca et Didier qui, avec leurs enfants adultes et quelques passionnés, préservent ce patrimoine végétal assez exceptionnel en Bretagne Sud, qui s'appelle désormais le Domaine de Kerusten.

Description

A 30 minutes de la mer, au coeur d'une campagne bretonne luxuriante, nous vous proposons une halte dans un havre de paix qui s'étend sur plus de 5 hectares. Vous pourrez vous y promener à la découverte d'une nature préservée. Un jardin promenade de 90 ares occupe l'arrière d'une longère en pierre et son puit. C'est un jardin de fleurs annuelles, mais également un arboretum, aux allées sinueuses, plantés de rosiers anciens, dont une collection de Lemoine, de pivoines, lys, asters et autres fleurs annuelles. Pour les amateurs de roses, la période de mai à juin est particulièrement indiquée pour découvrir le spectacle des rosiers lianes, arbustes, ou encore grimpants, âgés pour certains de plus de 30 ans ! S'agissant des arbustes floraux, chaque saison dévoile ses couleurs grâce aux rhododendrons (spectaculaire King Georges), Hydrangéas, Viornes, Noisetier du japon, etc. Nous possédons de très beaux spécimen de Magnolias dont le Magnolias Grandiflora qui est le seul de l'espèce à fleurir en été, sans oublier nos camélias botaniques qui fleurissent en hiver. Vous pourrez également observer plus de 80 espèces d'arbres rares (ARBORETUM), voire remarquables, dont des chênes à feuilles persistantes, des érables (avec l'érable cannelle à écorce de papier), des lilas, un tulipier de Virginie, des aulnes, ainsi que des arbres venus d'asie et des amériques comme le Sapin d'eau du Sichuan, le spectaculaire Arbre à mouchoirs, le Poivrier de Sechuan, un Eucalyptus, un Camphrier, un Myrte du Chili, etc...) Tout le jardin est bordé d'un talus planté de chênes et hêtres vieux de plusieurs siècles. Vous pourrez continuer votre balade vers Le chemin qui conduit au ruisseau, en passant par une vieille fontaine découverte enfouie sous un mètre de terre et 2 mètres de ronces. Elle est entourée de vieux arbres, les narcisses y fleurissent au printemps. Le chemin traverse un pré en pente où cohabitent les grandes fougères aigle, les poiriers sauvages et des plantes de zone 9 qui ont besoin d'un endroit protégé (Quercus gilva, sureau des Canaries, camélias botaniques). On arrive ensuite dans le bas de la propriété à la prairie humide bordée par la rivière/ruisseau (le Kerusten), où poussent angéliques, cirses et iris sauvages. Les deux petits bois qui l'entourent, les vieux talus, les arbres séculaires, plongent le visiteur dans un autre siècle.

Autre élément décoratif :ruisseau en zone natura 2 000 chênes séculaires, collections de roses anciennes

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 5ha

Botanique

Arbres : très vieux chênes et hêtres sur des talus vieux de plusieurs siècles. Collection de chênes, mais encore jeunes (quercus phellos, myrsinifolia, glauca, virginiana, leucotricophora, macrolepis), érables (une douzaine environ) davidia, Alnus cordata, maclura, erethia, nyssa, eucalyptus, liriodendron ; quelques bouleaux, une douzaine de magnolias.

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Arboretum

Éléments de décoration : Potager, Jeux d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification