Identification et description
Nom du parc Circuit des Hortensias
Commune Ploërmel
Département Morbihan
Région Bretagne
Date de création 1997
Type de propriétaire Commune
Coordonnées Le Lac-au-Duc56800, PloërmelMail : accueil@tourisme-ploermel.com
Site Internet www.tourisme-ploermel.com
Localisation Latitude : 47.9483735510093
Longitude : -2.37399101257324
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Octobre 1997 : un reportage télévisé interpelle Guy Dacquait, adjoint au maire de Ploërmel, en Bretagne. Au milieu de sa pépinière, Alain Dussine, les cheveux au vent, explique devant les caméras sa passion pour les hortensias. Le pépiniériste de renommée internationale est installé à Taupont, de l’autre côté du Lac au Duc. La rencontre sera créative. Quelques mois plus tard, le conseil municipal décide de créer une collection d’hortensias. Son objectif sera le bien-être des Ploërmelais et la mise en valeur de la ville par la fleur marqueur du paysage breton. Les berges du Lac au Duc seront l’endroit idéal pour créer une promenade. Sur une boucle de 3 km, le sentier longe le lac et le golf. Le circuit des hortensias sera inauguré en août 2000. Aujourd’hui, 4 900 hortensias de 510 variétés différentes agrémentent ce parcours en constante évolution. Le site est agréé par le Conservatoire Nationale des Collections Végétales Spécialisées depuis novembre 2003. Fruit d’une rencontre entre une municipalité et un pépiniériste passionnés, le Circuit des hortensias est aujourd’hui une collection unique en Europe dans sa conception. Ses milliers de fleurs s’exposent dans un écrin de verdure imaginé pour elles.

Description

Unique en Bretagne, le Circuit des Hortensias, agréé par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées, vous invite à la flânerie, mais aussi à la découverte botanique. En visite libre ou commentée, découvrez la fleur symbole de la Bretagne ! Cette plante étonnante, aux formes variées et aux couleurs inattendues a été rapportée d’Asie par Philibert Commerson. Mais chut… cette aventure romanesque ne vous sera dévoilée que devant les 5500 hortensias soigneusement conservés au bord du Lac au Duc. Ce sentier botanique se divise en deux parcours d’accès aisé :
- un arboretum de 800 m ;
- un sentier pédestre de 3 km ;
- une signalétique et des panneaux explicatifs pour tout savoir sur les 550 variétés et 13 espèces présentées.
Floraison de juin à septembre. Sur le même thème, n’hésitez pas à visiter également la pépinière spécialisée « Les Hortensias du Haut Bois ».

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 30ha

Botanique

Arbres : quelques beaux hêtres (fagus sylvatica).
Arbustes : nombreuses variétés de houx, plus de 30 variétés d’ilex aquifolium ilex crenata, etc.

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Arboretum, Jardin botanique

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification