Identification et description
Nom du parc Parc du château Soubiran
Commune Dammarie-lès-Lys
Département Seine-et-Marne
Région Ile-de-France
Type de propriétaire Commune
Coordonnées 170, Avenue Henri Barbusse77190, Dammarie-lès-LysMail : info@mairie-dammarie-les-lys.fr
Site Internet www.mairie-dammarie-les-lys.fr
Localisation Latitude : 48.5120557844362
Longitude : 2.63302803039551
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Le château dit « Château des Bas-Bouillants » est une construction du XIXe siècle. Il est doté d'une toiture en ardoise, bossage changreiné aux angles et trumeau fin aux nombreuses fenêtres, croisées à vasistas, avant corps central briqueté. L'étage attique est couronné d’occolades ainsi que de mansardes (rappel de Catherine de Medicis), une volée d’escaliers à montées convergentes permettent d'accéder à la porte d’entrée principale ornée d’une guirlande accolée au bossage.
Propriété de Jean Soubiran, docteur en médecine en 1859, puis de Eugène Soubiran de 1908 à 1917. Mademoiselle Carnot, fille du président de la République, vécut au château du temps des Soubiran. Il a également longtemps été habité par Monsieur et Madame de Saint-Martin. Pourquoi les noms des « Bas-Bouillants et Hauts-Bouillants (autre château) » : il paraît que l’eau coulait de nombreuses fontaines ou sources au pied de ces châteaux, en bouillonnant, ce qui a donné probablement le nom à ces propriétés.

Description

Le Parc Soubiran abrite la ferme enfantine qui accueille des moutons, des ânes, des poneys, un cheval, un mulet, des chèvres, une vache, un cochon, des lapins, des cochons d’inde, des canards, des poules, des poules naines, des paons, des oies et des furets, ainsi que la section équestre de la Police Nationale et le Château.
Le parc est doté d’un bassin alimenté par la source « Le Téton », provenant de la Forêt de Fontainebleau et des grands espaces verts qui se prêtent aux piques-niques.

S’y trouve également la maison de l’abeille de Dammarie les Lys permettant au public de découvrir gratuitement tous les samedi après-midi d’avril à octobre le monde de l’apiculture (démonstraction d’extractions, visite de ruches, dégustation de miel, etc.).

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 10ha

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Visite libre : oui

Visite guidée : oui

Caractéristiques du parc/jardin

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification