Jardin et paysage en Angleterre, 1700-1800 : création et représentation par Frédéric OGÉE – Caen (France)

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Jardin et paysage en Angleterre, 1700-1800 : création et représentation par Frédéric OGÉE – Caen (France)

Motivés par une nouvelle conception de la Nature et inspirés par les paysagistes concepteurs du landscape garden (jardin paysager), les premiers acteurs de l’École anglaise de peinture qui émerge au cours du 18ème siècle ont peu à peu instrumentalisé le genre du paysage au service de la représentation d’une nature précise, reconnaissable et résolument britannique. Selon eux, la tâche de l’artiste moderne est de représenter la Nature telle qu’elle est, non plus telle qu’elle devrait être (Arcadie) ou telle qu’elle a pu être (Paradis perdu). Les paysagistes anglais ouvrent l’éventail des catégories esthétiques, ajoutant au Beau les catégories du Sublime et du Pittoresque, permettant d’introduire une grande diversité de « sentiments naturels », et de chercher la vérité de la Nature. Richard Wilson (1714-1782) et Thomas Gainsborough (1727-1788), chacun à sa manière, proposent de premières scènes authentiquement britanniques et attirent l’attention sur les remarquables potentialités du genre.

Frédéric Ogée

Frédéric Ogée est professeur de littérature et d’histoire de l’art britanniques à l’Université Paris Cité et à l’Ecole du Louvre, où il assure le cours organique sur l’école anglaise de peinture (2023-2026). Ses principaux domaines de recherche sont l’esthétique, la littérature et l’art au cours du long 18ème siècle (1660-1850) en Grande-Bretagne, sur lesquels il a donné de nombreuses conférences dans des universités en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Commissaire de l’exposition sur le peintre anglais William Hogarth au Musée du Louvre en 2006, il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment le recueil d’essais Diderot and European Culture (Oxford: 2006, réédité 2009), J.M.W.Turner : Les paysages absolus (Hazan, 2010) et Jardins et Civilisations (Valenciennes, 2019), suite à un colloque organisé à l’Institut Européen des Jardins & Paysages. Il écrit actuellement une série de quatre monographies en français sur des artistes britanniques pour les éditions Cohen & Cohen. La première, Thomas Lawrence-Le génie du portrait anglais, a paru en décembre 2022. Les suivantes porteront sur J.M.W.Turner (début 2025), Thomas Gainsborough et William Hogarth. De 2014 à 2017, il a été membre du conseil scientifique de la Tate Britain à Londres et de 2014 à 2022 membre du Conseil Scientifique de la Ville de Paris. En 2018-19, il a été l’invité du Clark Art Institute, et de Smith College dans le Massachusetts aux Etats-Unis. Au printemps 2024, il a été conférencier invité pendant une semaine à l’Estonian Academy of Arts à Tallinn, et en juin 2024 à la Beijing Normal University à Pékin, deux endroits où il retournera en 2025, année pendant laquelle il interviendra également à nouveau à la Bibliothèque Nationale de France, et à l’Université de Strasbourg.

Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Auditorium du Château
(entrée par le Mancel)
14000 Caen