Identification et description
Intitulé Parc du château de Ligoure
Cote 69 J 3, 10
Source Familles propriétaires du château de Ligoure
Dates extrêmes 1868-1960
Localisation Archives départementales de Haute-Vienne
Source 0,60 m.l

Biographie

Au milieu du XIXe siècle, Frédéric Le Play, à l’instar de très nombreux notables acquiert un château. Ce sera Ligoure, situé sur la commune du Vigen (Haute-Vienne, 87). Pierre Guillaume Frédéric Le Play (La-Rivière-Saint-Sauveur, 11 avril 1806 - Paris, 5 avril 1882), polytechnicien et ingénieur des mines. Il est tour à tour économiste, métallurgiste et enfin sociologue. N’ayant aucun lien avec le Limousin, c’est sur les conseils de Michel Chevalier, économiste limousin, que Frédéric Le Play achète le domaine de Ligoure en 1856 avec pour projet d’y appliquer ses théories de la famille-souche et de la gestion afin d’atteindre l’harmonie sociale. Il souhaite donc que cet endroit devienne le lieu de l’enracinement de sa famille. Le domaine est à l’abandon et le château en ruine. Dès 1859-1860, Frédéric Le Play charge Auguste Tixier, architecte limougeaud, de réaliser un projet de restauration du château. Frédéric, mais surtout Albert Le Play décident de faire du domaine de Ligoure un modèle de gestion et d’innovation agricole et offrir ainsi l’image d’une implantation locale réussie. C’est pour cette raison, que dès l’achat de la propriété, des métayers y sont installés. Frédéric Le Play, très attaché à Ligoure, y est inhumé en 1882.

Le parc paysager est conçu par le comte de Choulot. Le parc est enrichi jusqu’en 1930 d’une collection botanique remarquable de plus de 200 variétés de conifères.

Le fonds inventorié ici est constitué de 80 plans du château et de la ferme, ainsi que d’un cahier de gestion du domaine. La plupart de ces plans ont été élaborés en 1877 par Albert Le Play pour l’atlas joint à son ouvrage, « Mémoire sur le mode d’exploitation de la ferme de Ligoure », dans lequel il décrit de manière détaillée l’organisation cette dernière. Néanmoins, quelques-uns ne figurent pas dans le fonds conservé au Archives départementales de la Haute-Vienne. Afin d’exploiter au mieux ce fonds, il est indispensable de se référer à ce livre répertorié sous la cote Bib BR 4855.

Modalité de versement

Dépôt de 2003 de Mme Béatrice Thomas-Mouzon, descendante de la famille Le Play. D’autres versements seraient à prévoir afin de compléter ce fonds. Bon nombre des archives concernant le domaine et le château se trouvent encore conservés in situ.

Description

69 J 3 : Plans des extérieurs du château : plan au sol de la fontaine des Bénédictins (16 avril 1937) ; aménagement d’un bassin dans le parc et rectificatifs (2 plans) ; bassin d’arrosage, lavoir, abreuvoir (1 plan en coupe et au sol aquarellé) ; jardin potager et fruitier (1 plan d’ensemble aquarellé) ; dessins des barrières d’entrée du domaine (2 dessins).

69 J 10 : Plans de distribution des eaux et de nivellement des sols : recherche et conduite des eaux, Mère-Fontaine (1 plan au sol et en coupe aquarellé) ; conduites d’eau et de purin (1 calque) ; nivellement des cours, aqueducs, Mère-Fontaine (2 plans au sol dont 1 aquarellé).

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Papier. 69 J. Fonds du domaine Ligoure, par Adeline BOULLAND. 2007, 4 p. dactylographiées.

Documents en relation

7 NUM 359-700. Photographie du domaine de Ligoure. Archives conservées au domaine de Ligoure.

Conditions d'utilisation

Libre

Bibliographie

• Sur le château et le domaine de Ligoure

Philippe GRANDCOING, Les Demeures de la distinction. Château et châtelains au XIXe siècle en Haute-Vienne, 1999.

Philippe GRANDCOING, Le siècle d’or des châteaux. Haute-Vienne 1800-1914, 2002.

Philippe GRANDCOING, Les demeures de la distinction. Le phénomène châtelain dans le département de la Haute-Vienne au XIXe siècle, thèse en 3 volumes

Albert LE PLAY, Mémoire sur le mode d’exploitation de la ferme de Ligoure,1877.

Albert LE PLAY, Petit traité d’agriculture limousine à l’usage des colons et petits cultivateurs de la Creuse, de la Corrèze, de la Haute-Vienne et des départements voisins, 1919.

Béatrice THOMAS-MOUZON, Ligoure en Limousin, 1990.

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Haute-Vienne (France, département), Le Vigen (Haute-Vienne, France), Ligoure, Château de (Le Vigen, Haute-Vienne, France)

Index des mots-clés : Eaux de jardin, Fontaine, Hydraulique, Jardin potager, Verger, Clôture de jardin, Plan, Plan aquarellé, Document graphique

Index des personnes : Le Play (famille), Choulot, Paul-Bernard de Lavenne (comte de)