Identification et description
Intitulé Agriculture. Horticulture
Cote 7 M 36-38, 43, 112-121, 222, 241
Source Préfecture de Haute-Vienne
Dates extrêmes 1800-1940
Localisation Archives départementales de Haute-Vienne
Source 121 m.l

Biographie

Fixé par arrêté du 24 avril 1841, le cadre de classement des Archives départementales, toujours en vigueur aujourd’hui pour les versements antérieurs à 1940, prévoit le regroupement dans la série M des documents en provenance du cabinet du préfet et des différentes directions de la préfecture.

Les sous-séries consacrées à l’économie sont alimentées par les versements d’autres services de l’Etat (Direction de l’agriculture, Eaux et forêts…) qu’il est devenu impossible de dissocier aujourd’hui des versements préfectoraux en raison de leur intégration, au fur et à mesure de leur arrivée, dans la future série M.

Dans le département de la Haute-Vienne, c’est dans les années 1900 que la préfecture a commencé à verser ses dossiers aux Archives départementales assez massivement. On peut citer, par exemple, le premier transfert important de documents provenant du cabinet du préfet qui a eu lieu en juillet 1903.

Seize ans après sa réalisation, il n’a été nécessaire, pour publier des données sûres, que de le vérifier et d’y intégrer les quelques documents entrés aux Archives après son achèvement.

Historique

Il semble que jusqu’en 1941, ces dossiers soient simplement rangés sur les rayonnages, puisque dans son rapport de cette année-là, l’archiviste départemental, M. Betgé-Brezetz précise que, pour permettre d’assurer dans les meilleures conditions possibles les transferts de documents inévitables pour les protéger, en raison des événements extérieurs, il a fait effectuer le « repérage de chaque article des séries non cotées par l’inscription sur les chemises de la place qu’il occupait (série U, M, O, P…) ».

Jusqu’en 1970, les documents sont intégrés régulièrement dans la série au fur et à mesure de leur arrivée aux Archives, en suivant le cadre de classement de 1841 et avec un système de cotation continue sans distinction des sous-séries. La limite de 1940, fixée par la circulaire de 1965, n’est, jusqu’à cette date, pas retenue. C’est ce qui explique que le premier travail confié aux agents responsables de la mise en ordre de la série M sera d’en extraire les papiers postérieurs à 1940, ainsi que les documents qui y ont été indûment intégrés (registres d’état civil, par exemple).

M. Bois, aidé de M. Catherine, poursuivent le travail de classement. En 1973, « la refonte de la série impliquant la distribution des articles en dix sous-séries a été opérée conformément au plan de classement réglementaire ». L’année suivante, le travail est achevé.

Modalité de versement

versement

Description

7 M : les dossiers consacrés aux organismes agricoles de tutelle (conseil départemental d’agriculture et comités consultatifs, office agricole départemental et chambre départementale d’agriculture), comme ceux des associations et syndicats professionnels, sont nombreux.

Les sociétés d’horticulture et de botanique ainsi que les syndicats horticoles sont largement représentées sous les cotes 7 M 36-38, 7 M 43.

Les documents sur l’arboriculture sont également conservés sous les cotes 7 M 112-121. Quelques documents concernent les expositions agricoles et horticoles organisées dans le département entre 1879 et 1923 (7 M 222) ; enfin quelques bribes de documents sur les jardins ouvriers nous sont parvenus (7 M 241).

Conditions d'accès

Libre

Autre instrument de recherche

Série M. Administration générale et économie du département de la Haute-Vienne. (1800-1940), par André Bois, Marcel Catherine, sous la direction de Jacques Decanter, conservateur en chef, et Marie-Paule Arnauld, directeurs des archives départementales 1991, 200 p. dactylographiées.

http://www.archives-hautevienne.com/inventaires/inventaire_detail.php4?idInventaire=120

Conditions d'utilisation

Libre

Caractéristiques du parc/jardin

Index des lieux : Haute-Vienne (France, département)

Index des mots-clés : Agriculture, Horticulture, Botanique, Arboriculture, Jardins familiaux, Manifestation commerciale, Société savante, Syndicat professionnel