Identification et description | |
---|---|
Nom du parc | Jardins de Lombardie |
Commune | Hondainville |
Département | Oise |
Région | Hauts-de-France |
Date de création | 1989 |
Type de propriétaire | Propriétaire privé |
Coordonnées | Place de l’Eglise60250, HondainvilleMail : lejardinier@lombardie.fr |
Site Internet | www.lombardie.fr |
Localisation | Latitude : 49.328114771315 |
Longitude : 2.32515335083008 | |
Source | Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007 |
Les jardins de Lombardie ont été créés à partir de 1989 dans les marais de la moyenne
vallée du Thérain. La surface actuelle a été obtenue par cinq acquisitions successives
ayant porté progressivement le jardin de moins de cinq mille mètre carrés à cinq hectares.
La conception du jardin a donc dû se faire prospective afin qu’un suffisant sentiment
d’unité ne soit pas rendu impossible par le caractère segmenté de la démarche. Le
jeu des perspectives, la dominante des topiaires de charmes (environ un millier de
charmes taillés), associées à de nombreuses topiaires d’ifs et de buis, l’omniprésence
de l’eau, assurent une telle unité d’un point de vue strictement sensible. Mais c’est
surtout en tant que jardins narratifs que les jardins de Lombardie trouvent une unité
supérieure, d’ordre intelligible. Ils manifestent ainsi par leur composition la puissante
unité du divers.
Les jardins de Lombardie ne sauraient être considérés aujourd’hui comme strictement
terminés, si une telle perspective peut avoir un sens en matière de jardin. Sont prévus,
dans les dix ans à venir, en dehors de la réfection et de l’embellissement de plusieurs
ponts :
- un cénotaphe à l’étrusque des Saint-Morys, derniers seigneurs d’Hondainville en
1789, dont le destin fut remarquable et qui étaient des amateurs très avertis de jardin ;
- une pagode chinoise rouge et or- une roseraie métallique Tudor ;
- une tente tartare en tôle peinte ;
- un temple antique, etc.
D’importants compléments ont été apportés en 2007 et 2008 :
- une allée de la Première Alliance a été créée, desservant une salle verte triangulaire
dessinant le Mont Sinaï. Cette salle accueille en 2009 une double stèle de pierre
sur laquelle seront gravées les deux tables de la Loi en lettres hébraïques ;
- un temple de verdure, dit des Sept Vertus, a été installé : il achève la croix du
mauvais larron au sud-est ;
- de nouvelles allées, favorisant des déplacements plus aisés, et contribuant à dessiner
l’espace, ont été percées ;
- un nouveau pont monumental a été construit, le pont de la cascade
- une profonde perspective a été tracée dans le marais : cette allée tartare, qui
ne sera achevée qu’à la fin 2008, conduira à la future tente tartare. Elle symbolise
la vulnérabilité du locus amoenus comme la fragilité de tout ce que symbolisent les
jardins de Lombardie.
Au pied d’une église inscrite à l’inventaire et d’une maison lanterne construite entre
1767 et 1770 pour être le nouvel hôtel presbytéral du lieu, les jardins de Lombardie
sont de vastes jardins philosophiques architecturés. La clef philosophique de leur
interprétation est donnée par l’obélisque de 25 pieds de haut qui est implanté au
milieu de la perspective principale – obélisque dédié à Leibniz dont le nom est gravé
dans la pierre accompagné des deux mots Monadologie et Théodicée qui tiennent une
place centrale dans son système.
Les monades sont des unités spirituelles distinctes exprimant le monde sur le mode
partiel d’une perspective et ordonnée aux autres monades selon une harmonie préétablie.
La monadologie est ce système. La théodicée dit qu’il est le meilleur qui puisse être.
Seul le dieu un dieu ici jardinier, mais qui ne saurait être le jardinier humain
lui-même... – connaît la totalité dont il a assuré l’heureux montage. A Lombardie,
les nombreuses salles vertes forment autant de monades et le système de leurs perspectives,
toutes spécifiques mais constituant, on peut l’espérer, une totalité satisfaisante,
se veut l’humble représentation de l’universelle monadologie. Ce propos d’expression
de la totalité se retrouve dans le recours au thème du locus amoenus : Lombardie prétend
apaiser l’âme par l’expression stylisée de la totalité du monde – opposition du monde
civilisé et du monde sauvage (le labyrinthe de nature au marais), mise en place des
grandes composantes du monde (la mer sous la forme d’étangs, la montagne réduite au
vertugadin...), etc.
Les jardins sont enfin ordonnés autour d’un troisième grand récit : l’on finit par
comprendre qu’ils sont structurés selon trois grandes croix - celle du mauvais larron,
qui est bien entendu la plus belle, autour de l’obélisque, exprimant l’orgueil du
monde, celle du bon larron, qui est la plus simple et s’étire entre le verger et le
marais, celle du milieu dont on comprend quel est son sens en relevant qu’elle est
ordonnée principalement au clocher de l’Eglise symbolisant la Jérusalem céleste. Dans
le même esprit, plusieurs ensembles de topiaires sont nommés dans le jardin : les
douze apôtres, les sept péchés capitaux...
Les jardins de Lombardie comportent quelques fabriques – dont le nombre sera accru
dans les années à venir –, de très nombreux éléments de topiaire de charmes, d’ifs
et de buis, une rigoureuse palissade de tilleuls, ainsi que des jeux d’eau – étangs,
ruisseau, canaux et cascade. Ils sont prolongés par un espace sauvage dans le marais,
intéressant par une flore estivale strictement autochtone. Quelques centaines de rosiers
ne font pas de Lombardie un jardin fleuri. Un verger structuré de dizaines d’espèces
anciennes présente un certain agrément. Surtout, une collection d’arbres, assez importante
mais encore relativement jeune – notamment érables variés, tulipiers, liquidambars,
cyprès chauves... –, offre de très belles couleurs du 15 octobre au 15 novembre. Des
jardins d’ombre et de bruyère méritent d’être vus du 15 mai au 1er juin.
Superficie : 5ha
Ouverture au public : uniquement sur rendez-vous
Durée de la visite : 01h45
Visite guidée : oui
Documents disponibles : plan détaillé des jardins
Statut du jardin : privé
Accueil du public : ouvert au public
Classification : Aucune classification