Identification et description
Nom du parc Conservatoire Botanique National de Brest
Commune Brest
Département Finistère
Région Bretagne
Date de création 20e sicècle
Type de propriétaire Commune
Coordonnées Vallon du Stang-Alar - 52, Allée du Bot29200, BrestMail : animation@cbnbrest.com
Site Internet www.cbnbrest.fr
Localisation Latitude : 48.390394
Longitude : -4.486076
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Premier établissement à s’être consacré uniquement à la préservation des plantes menacées de disparition, le Conservatoire Botanique accueille, dans ses serres et son jardin, l’une des plus importantes collections au monde d’espèces végétales en danger.

Description

A la découverte des plantes en danger.
Organisme scientifique et technique, le Conservatoire botanique national de Brest intervient pour préserver la flore et les milieux naturels de l’ouest de la France et des hauts lieux de biodiversité mondiaux. A Brest, il dévoile une partie de ses trésors au public pour partir à la découverte du monde végétal à travers l’une des plus grandes collections de plantes disparues et menacées de disparition.
Le Pavillon d’accueil est le lieu de départ incontournable pour commencer cette aventure étonnante. Les actions menées au quotidien par les équipes du Conservatoire botanique sont présentées à travers l’exposition permanente.
Les serres tropicales se laissent apercevoir en hauteur. Elles abritent des plantes dont 95 % sont menacées dans leurs milieux naturels. Ce qui représente l'une des collections vivantes parmi les plus rares au monde allant des montagnes humides aux zones désertiques.
Le jardin conservatoire, classé « remarquable », offre un décor reposant aménagé dans d’anciennes carrières. Le ruisseau qui traverse le Vallon, les nombreux étangs qui s’égrènent le long du parcours, les pentes escarpées adoucies par un couvert de bois et de pelouses, et les hautes falaises donnent au lieu toute sa majesté.
Massif armoricain, Méditerranée, Asie, Australie et Amérique, il abrite des plantes menacées et des plantes d’ornement du monde entier et invite à côtoyer de plus près la prodigieuse diversité du monde végétal. Sublimé par les floraisons printanières ou les feuillages d’automne, il s’apprécie en toute saison et permet un tour du monde végétal en 30 hectares aux portes de Brest...

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 30ha

Classification :label Jardin Remarquable

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :04h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin botanique

Éléments de décoration : Cascade, Cours d’eau, Plan d’eau

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable