Identification et description
Nom du parc Les Arbres du Monde au Huelgoat
Commune Huelgoat
Département Finistère
Région Bretagne
Auteur/ Créateur Jean Merret
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Lieu Dit le Poerop29690, HuelgoatMail : m.dormont@lesarbresdumondeauhuelgoa.fr
Site Internet www.lesarbresdumondeauhuelgoat.fr
Localisation Latitude : 48.3589010525869
Longitude : -3.74530792236328
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Créé à l'initiative de la Maison de retraite de Huelgoat, sous la conduite de Jean Merret, Les Arbres du Monde au Huelgoat se sont d'abord appelés « l'arboretum du Poërop ». La propriété est acquise en 1967 par la maison de retraite de Huelgoat, le site avait pour vocation de produire des légumes et d'élever des animaux pour l'autoconsommation de l'établissement sanitaire et social.
Dès le début des années 70, le site est dédié à un double objectif : permettre aux retraités de conserver une activité rurale, de prolonger une vie proche de la nature.
En 1999, la propriété s'agrandit de 7 hectares.
En 2001, la collection d'érables botaniques obtient l'agrément du C.C.V.S.
En 2004, un jardin de plantes médicinales du Népal et du Yunnan (région chinoise) et une vallée himalayenne reconstituée sont ouverts au public.
Trente années plus tard, cet espace dédié à la biodiversité végétale, voit ses 3 600 taxons d'arbres et d'arbustes des 4 continents répartis sur 22 hectares. Les plantes sont d'un intérêt botanique unique, et certaines d'entre elles ont été introduites pour la première fois en France.
Ouvert au public jusqu'en 2009, l'arboretum ciblait et attirait surtout les spécialistes de la botanique et les grands amateurs de jardins. Les arbres du monde au Huelgoat.
Fin 2011, le parc ouvre de nouveau ses portes ! L'idée est d'ouvrir le site à un large public multi générations : familles, enfants des écoles et des centres aérés, visiteurs des Monts d'Arrée, et bien évidement botanistes.

Description

Notre parc situé sur un point culminant au coeur des monts-d'Arrée, vous offrant une très belle vue sur la vallée. Cet espace, première collection botanique de Bretagne, est dédié à la biodiversité végétale avec ses 3600 taxons d'arbres et d'arbustes des 4 continents répartis sur 22 hectares. Voyagez à travers la vallée himalayenne, la flore chilienne, les eucalyptus et arbustes du bush australien, les magnolias, les rhododendrons, les chênes, les érables, ainsi que les pins, les rosiers, la bambousaie enrichie par l'introduction d'une nouvelle espèce, le Drepanostachyum merretii découvert par le concepteur du parc.

Botanique

Arbres remarquables : Nothofagus alessandrii, Pinus oaxacana, Anopterus glandulosus, Salix magnifica, Magnolia globosa, Magnolia acuminata 'Seiju', Populus glauca
Arbres d’alignement : Quercus robur
Arbres fruitiers : Collection de pommiers à cidre, verger de fruits secs
Arbustes : Pittosporum dallii, Rhododendron roxieanum var Oreonastes

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 22ha

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite : 02h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Documents disponibles :plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Arboretum, Jardin botanique

Éléments de décoration : Plan d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Aucune classification