Identification et description
Nom du parc Jardin exotique de Roscoff
Commune Roscoff
Département Finistère
Région Bretagne
Date de création 1986
Auteur/ Créateur Louis Kerdilès
Auteur/ Créateur Daniel Person
Type de propriétaire Association et fondation
Coordonnées Bp 5429682, RoscoffMail : grapes@wanadoo.fr
Site Internet www.jardinexotiqueroscoff.com
Localisation Latitude : 48.7267275660592
Longitude : -3.98619174957275
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

En 1986, le département du Finistère achète un rocher de 18 mètres de haut en bord de mer (rocher de Roc’h Hievec) dans le but de le conserver. Il en rétrocède la gestion à la ville de Roscoff. Louis Kerdilès et Daniel Person créent le Jardin de Roc’h Hievec.
Monsieur Kerdilès, jardinier de la ville de Roscoff, nettoie le Rocher, enlève la lande et les ronces, aménage quelques niches, y transporte de la terre sur son dos, puis, initié par Monsieur Person, plante des végétaux exotiques et de nombreux ficoïdes. Le jardin prend le surnom de Jardin Fleuri.
En 1987, création du GRAPES, et entrée gratuite du jardin qui est entretenu par le service des espaces verts de la ville de Roscoff. En 1990, la mairie de Roscoff achète une deuxième parcelle. Le GRAPES aménage cette deuxième parcelle distante de quelques mètres, appelé le Petit Jardin ; le Jardin Exotique de Monaco parraine le jardin et le GRAPES prend la décision de collectionner uniquement des plantes exotiques et subtropicales : c’est la création du Jardin Exotique de Roscoff.
En 1994-1995, le GRAPES achète une troisième parcelle qui réunit les deux autres. Le Jardin Exotique passe de 6000 m2 à 17000 m2. L’entrée devient payante en 1995 et des professionnels sont engagés pour l’entretenir et aider les bénévoles dans la création des plates-bandes.

Description

Le Jardin Exotique de Roscoff est un jardin botanique regroupant une collection de plantes subtropicales ou exotiques. Actuellement, le jardin possède plus de 3000 plantes différentes soit plantées dans le jardin soit en serre attendant de l’être.
D’où proviennent ces plantes ? Elles sont en majorité originaires des zones tempérées de l’hémisphère sud mais aussi des zones semi-arides, ou des îles de l’Atlantique comme les Canaries ou Madère. Un peu plus d’un tiers des plantes est originaire d’Afrique du Sud, un peu plus du quart d’Amérique avec des pays comme le Mexique, les États-Unis, le Chili, l’Argentine et le Brésil, un autre quart provenant d’Australie ou de Nouvelle Zélande, le reste se partageant entre les îles de l’Atlantique, l’Asie (palmiers) ou le reste de l’Afrique.
Le lieu est aussi conservatoire végétal pour un certain nombre de plantes qui sont en voie de disparition car leur habitat naturel a été détruit. Les Collections sont agréées CCVS pour les Restionacées, ces herbes géantes que l'on peut admirer en visitant le jardin, les Kniphofia, les Protea et les Melianthus.

Elément remarquable :rocher de 18m de haut avec point de vue

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 2ha

Classification :label Jardin Remarquable

Botanique

Arbres : collection de plus de 100 Eucalyptus
Arbustes : Protea, Banksia, Callistemon, Hakea, Cordyline, Dasylirion, Tibouchina urvilleana, Echium, Acacia, cactus, etc.
Plantes vivaces : Aeonium, Aloe, Agapanthus, bulbes d’Afrique du Sud

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h30

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :oui

Documents disponibles :fiche de visite avec plan du jardin, guide du jardin

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin botanique

Éléments de décoration : Jeux d’eau, Cascade, Plan d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable