Identification et description
Nom du parc Domaine de Trévarez
Commune Saint-Goazec
Département Finistère
Région Bretagne
Type de propriétaire Département
Coordonnées Route de Laz29520, Saint-GoazecMail : domaine.trevarez@cdp29.fr
Site Internet www.cdp29.fr/fr/presentation-trevarez
Localisation Latitude : 48.16287949776
Longitude : -3.78376007080078
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Histoire mouvementée du Domaine
Dans cet écrin de verdure que constitue le parc, le château et les écuries de Trévarez sont deux curiosités architecturales étonnantes. Deux constructions nées de la volonté de James Montjaret de Kerjégu.
C’est entre 1894 et 1906 qu’il fait construire ce château surnommé « le château rose » en raison de ses briques associées au granite de Kersanton. Un château ultra moderne pour l’époque (structure métallique, ascenseurs, électricité, chauffage...), imaginé par l’architecte Hippolyte Destailleurs, à la mesure de la puissance financière et de l’ambition politique de son propriétaire. Mais un château qui connaîtra une histoire pour le moins mouvementée.
James de Kerjégu décédé en 1909, c’est sa fille qui en hérite. Réquisitionné par les Allemands pour y loger les sous-mariniers japonais lors de la dernière guerre, l’édifice est bombardé par la Royal Air Force en 1944, ouvrant une large plaie dans sa toiture. Trévarez et son château tombent alors lentement à l’abandon, jusqu’à ce que le Conseil général du Finistère n’achète le Domaine à la fin des années 1960 et ne commence la réhabilitation du parc.
Le tour du château ne viendra qu’en 1993 avec la réfection de la toiture. A la merci des intempéries pendant une cinquantaine d’années, l’édifice a beaucoup souffert, et en particulier tout son aménagement intérieur qui a pratiquement disparu. Cela explique que le public ne puisse accéder qu’à deux salles non meublées : les anciennes salle à manger et la bibliothèque.
Aujourd’hui, le château de Trévarez doit être vu comme une curiosité architecturale. Le Conseil général du Finistère y a entrepris des travaux qui permettent au public de « rêver de la vie de château » et de découvrir de nouveaux espaces de visite.
Les anciennes écuries, contemporaines de la construction du château, sont quant à elles restaurées et réaménagées. Son vaste manège surmonté d’une belle verrière et les diverses salles distribuées autour de ce dernier constituent depuis une vingtaine d’années l’espace d’exposition privilégié de Trévarez.

Description

Sur une superficie de 87 hectares, le Domaine de Trévarez offre aux amoureux des fleurs et des plantes un exceptionnel spectacle étalé sur toute l’année. Au fil des saisons, Trévarez propose une succession de scènes changeantes à découvrir au gré des promenades.
L’ordonnancement du jardin régulier occupant l’esplanade du château contraste avec l’aménagement à l’anglaise du reste du parc. Le jardin d’inspiration italienne récemment reconstitué, les jardins contemporains créés il y a quelques années, l’environnement de la chapelle et de l’étang, les fontaines disséminées ici et là... : le parc abonde de ces endroits pittoresques où le visiteur flâne et s’attarde. En ces lieux, les fleurs apportent leur vie et leurs couleurs.
A ce titre, la richesse du parc de Trévarez tient à la remarquable variété de ses collections de plantes de terre de bruyère, qui en font un lieu de peu d’équivalent. Les camellias de novembre à mars, les rhododendrons et azalées en avril et mai, les hortensias et les fuchsias de juillet à octobre se comptent par milliers à Trévarez.

Documents iconographiques

JP Olive, 1989 Archives Michel Racine

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 85ha

Classification :label Jardin Remarquable

Botanique

Arbres : sciadopitys verticillata, quercus pedunculata, thuya plicata « zebrina »
Arbres d’alignement : fagus sylvatica (accès menant à Trévarez sur le CD 36)
Arbustes : camelia reticulata « Captain Rawes » , acer palmatum « seryu », pieris

Renseignements pratiques

Ouverture au public : oui

Durée de la visite :02h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des gtroupes :oui

Documents disponibles :plan du parc

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Jardin botanique

Éléments de décoration : Statues, Sculptures, Jeux d’eau, Cascade, Plan d’eau

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable