Identification et description
Nom du parc Parc du château de Lanniron
Commune Quimper
Département Finistère
Région Bretagne
Type de propriétaire Propriétaire privé
Coordonnées Allée de Lanniron29336, QuimperMail : orangerie@lanniron.com
Site Internet http://jardins.lanniron.com/
Localisation Latitude : 47.997542
Longitude : -4.097899
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

Ancien palais épiscopal de Quimper
Dès le XIIe siècle les évêques aimaient résider dans leur maison de campagne des rives de l’Odet autour de laquelle existait un village comprenant église, cimetière, maisons, moulin, four... En un mot une paroisse mentionnée dans les parchemins de cette époque.
L’évêque Guillaume (1193-1218) y mourut. Alain Rivelen dit Morel (1290-1320) y gérait l’administration diocésaine le 25 novembre 1300. En ce qui concerne Lanniron, nous trouvons des contrats d’acquêts de terres par l’évêque Gatien de Monceaux (1408-1416) qui, en 1412, 1413, 1415, attestent de la volonté de l’évêque d’agrandir son terroir de Lanniron. Monseigneur Bertrand de Rosmadec (1416-1444) bâtit à Lanniron un manoir. Celui-ci consiste en un bâtiment carré flanqué de quatre tourelles. Notons bien que le nom de Rosmadec reste attaché à de nombreux monuments historiques de Quimper et de sa région.
Les évêques durant la fin du XVe siècle et le début du XVIe siècle agrandirent leur domaine par l’acquisition d’autres terres tandis que, peu à peu, le village et la paroisse disparaissaient. Quant à Monseigneur de Coëtlogon (1668-1706), nous lui devons les fameux jardins de Lanniron. Se succèdent ensuite Monseigneur de Ploeuc (1707-1739), Monseigneur de Farcy de Cuillé (1740-1772). Monseigneur Conen de Saint-Luc (1772-1790) fut le dernier évêque de Quimper résidant à Lanniron. Il mourut en 1790 au début de la révolution française et à l’époque de la confiscation des biens du clergé.
Bien national, Lanniron fut revendu successivement à différents marchands de biens avant d’être racheté par Monsieur Emmanuel Calixte Harrington le 15 juin 1822. Ce gentilhomme anglais, de mère Française, vivait en France. Il entreprit la reconstruction du Château en 1825 et nous lui devons son état actuel. Ainsi, le manoir du XVe siècle disparaît quand seuls subsistent encore quelques murs toujours visibles...
Monsieur Harrington sut avec talent transformer le château de Lanniron et lui donner la belle harmonie qu’il connaît aujourd’hui. Le 22 juillet 1833, Monsieur et Madame Charles de Kerret de Quillien rachetèrent Lanniron. Leur fille Hermine épousa en 1835 Georges Blanchet de la Sablière dont les descendants sont les actuels propriétaires.

Description

Au XVIIe siècle, Monseigneur de Coëtlogon créa un jardin régulier à la française tracé suivant les meilleures règles du temps. Le jardin s’étend vers la rivière de l’Odet en trois terrasses successives. La seconde terrasse était dévolue aux fleurs et la troisième aux légumes.
Plusieurs bassins à jets d’eau ornaient ces terrasses, dont l’eau provenait d’un canal qui s’étend à l’est du parc. Au siècle dernier, les Blanchet de la Sablière plantèrent une collection d’arbres rares venus d’outre mer ainsi que de nombreux rhododendrons, azalées et camélias.
Projet de restauration : les jardins de Lanniron présentent un grand intérêt historique car de nombreux documents d’époque permettent d’en connaître avec précision l’état antérieur qui était très représentatif de l’art des jardins au XVIIe siècle. Ces jardins ont conservé leur structure d’origine. Avec le concours des pouvoirs publics, un programme de restauration a commencé afin de rendre aux jardins leur état d’origine.
Aujourd’hui, une grande partie des 1500m de murs des terrasses sont réparés et le remarquable bassin à marée dit de « Neptune » est entièrement restauré.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 38ha

Protection :inscrit au titre des Monuments Historiques

Botanique

Arbres : grands sujets : ginkgo biloba, Cryptomeria japonica, Araucaria imbricata, Sciadopitys verticillata, Magnolia Grandiflora, Sequoia sempervirens, Cercis siliquastrum, Trachycarpus Fortunei, Chamaerops humilis, Taxodium Distichum, Quercus.

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Visite en groupe :oui

Documents disponibles :fiche de visite, plan du parc, prêt d’un cahier contenant l’historique et autres renseignements sur la botanique et les travaux de restauration

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à la française, Jardin à l'anglaise, Arboretum, Jardin botanique

Éléments de décoration : Jeux d’eau, Cours d’eau

Statut du jardin : privé

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Inscrit au titre des Monuments Historiques