Identification et description
Nom du parc Abbaye de Daoulas - Centre Culturel
Commune Daoulas
Département Finistère
Région Bretagne
Type de propriétaire Département
Coordonnées 21 rue de L’Eglise - Bp 3429460, DaoulasMail : abbaye@abbaye-daoulas.com
Site Internet www.daoulas.com
Localisation Latitude : 48.369992426797
Longitude : -4.19278621673584
Source Inventaire des Parcs et Jardins – Comité des Parcs et Jardins de France – mai 2007

Historique

L’abbaye de Daoulas possède le privilège de cumuler les centres d’intérêt : le charme des jardins et leur diversité botanique, la grande qualité patrimoniale du site et la découverte des cultures lointaines ou disparues à la faveur d’expositions centrées sur l’ailleurs, thème sensible depuis toujours en ce pays de voyageurs.
Ancien monastère, régi à partir du XIIe siècle par les chanoines réguliers de l’ordre de Saint-Augustin, l’abbaye de Daoulas domine la petite ville de Daoulas, autrefois port stratégique entre Léon et Cornouailles. L’origine de l’abbaye remonterait, selon la légende, à l’an 510 mais les premiers documents connus, datés du XIIe siècle, attestent de sa fondation en 1167 par le vicomte du Léon.
Après une longue période de prospérité, les bâtiments, vendus à la révolution, tombèrent dans le domaine privé, hormis l’abbatiale devenue église paroissiale. L’abbaye conserve encore aujourd’hui de beaux témoignages de sa splendeur initiale : un cloître roman unique en Bretagne et sa vasque remarquable, la fontaine et l’oratoire du XVIe siècle, l’abbatiale du XIIe siècle.

Description

Le jardin des simples : un jardin aux 1000 vertues
Camphrier, mandragore, théier, lin de Nouvelle-Zélande... Pas moins de 300 espèces issues des cinq continents et réparties sur les deux terrasses du jardin des simples invitent au voyage et à la découverte des qualités médicinales, aromatiques, condimentaires ou encore tinctoriales de ces plantes.
On trouvera dans ce jardin des « simples », installé en 1997 à l’emplacement d’un ancien verger-potager, l’antique synthèse entre nature et symbolique spirituelle des jardins de cloître, l’appel aux sens du jardin médiéval et le bel ordonnancement des jardins Renaissance.
Surplombant l’abbatiale et le jardin du cloître, il rompt avec le style romantique du reste du parc, ses larges espaces, ses arbres aux essences rares, son étang entouré d’une végétation propre à ces zones humides.

Documents iconographiques

Informations complémentaires sur le parc/jardin

Superficie : 4ha

Classification :label Jardin Remarquable

Botanique

Arbres : cèdre bleu de l’Altlas, planté en 1911, cèdre de l’Himalaya, pin de Monterey, tilleuls argentés, chênes pédonculés, eucalyptus, camphrier, etc...
Arbres fruitiers : pommiers, merisier
Arbustes : amélanchiers, camélias, rhododendrons

Renseignements pratiques

Ouverture au public :oui

Durée de la visite :01h00

Visite libre :oui

Visite guidée :oui

Accueil des groupes :oui

Documents disponibles :fiche de visite

Caractéristiques du parc/jardin

Type de jardin : Jardin à l'anglaise, Jardin botanique

Éléments de décoration : Statues, Jeux d’eau, Cours d’eau

Statut du jardin : public

Accueil du public : ouvert au public

Classification : Label Jardin Remarquable